print
 

Des projets stratégiques en faveur de la qualité de vie et du développement local

Le Département élabore et anime avec ses partenaires des projets de long terme sur des problématiques considérées comme prioritaires pour assurer un développement durable et solidaire de la Seine-Saint-Denis.

Les 8 000 agents du Département interviennent dans des domaines à la fois nombreux et variés : collèges, crèches, protection maternelle et infantile, accompagnement social (service social, action en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées), routes et transports, aménagement, développement économique, culture, sport, écologie urbaine, etc.

Par ailleurs, le Département n’est pas le seul acteur à intervenir sur le territoire séquano-dionysien. Beaucoup d’autres acteurs, publics, privés ou associatifs, jouent un rôle dans les dynamiques locales.

Dans ce contexte, il est indispensable pour le Département de définir clairement ses priorités à moyen et long termes. C’est là l’objet des différents schémas, stratégies, plans et programmes qu’il élabore en concertation avec ses partenaires, les acteurs locaux et les usagers, dans différents domaines.

Toutes ces démarches sont autant de moyen de mettre en œuvre les orientations du projet de développement durable du Département, l’Agenda 21.

EnvironnementAménagementSport et cultureÉducationSocialEmploi
Projet d’écologie urbaine (PEU) Stratégie foncière et immobilière Plan de rattrapage des équipements sportifs (PRES) Schéma départemental des modes d’accueil de la petite enfance Projet social départemental (PPSD) Engagements pour l’égalité et contre les discriminations
Plan climat énergie départemental (PCED) Projet d’aménagement et de développement métropolitains (PADM) Schéma de cohérence territoriale des équipements sportifs (SCOTES) Projet éducatif départemental (PED) Schéma départemental de protection de l’enfance Programme départemental d’insertion (PDI)
Schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis (SEVES) Schéma départemental de développement des enseignements artistiques Plan exceptionnel d’investissement pour les collèges (PEI) Schéma en faveur des personnes handicapées
Schéma de l’assainissement urbain départemental et des actions concertées pour l’eau (AUDACE) Schéma départemental en faveur de la population âgée
À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Agenda 21

Le développement durable… au rapport !

Le Département de la Seine-Saint-Denis élabore chaque année un Rapport de développement durable qui lui permet de faire le point sur les progrès réalisés et le chemin qui reste à parcourir.


Construire la Seine-Saint-Denis de demain : l’Agenda 21

Le Département cherche à répondre toujours mieux aux besoins de ses habitants et de ses usagers, tout en anticipant sur l’avenir du territoire.