print
 

Découvrir, se former, se lancer

Les métiers d’art vous intéressent ? La Seine-Saint-Denis vous offre une multitude de possibilités pour les découvrir, vous former et vous lancer, en amateur comme en professionnel. Suivez le guide !

Les visites du Comité départemental du tourisme

Exerçant avant tout leur métier par passion, de nombreux artisans ouvrent leurs ateliers pour partager et transmettre leur savoir-faire, notamment dans le cadre des visites organisées par le Comité départemental du tourisme.

Voici quelques unes des visites à venir :
- 15 octobre et 17 décembre : les réserves du Musée des arts et métiers, www.tourisme93.com/visites/139-5320-reserves-du-musee-des-arts-et-metiers.html
- 16 octobre : Alaric Chagnard, sculpteur de masques pour le théâtre, www.tourisme93.com/visites/1533-5695-alaric-chagnard-sculpteur-de-masques-pour-le-theatre.html
- 22 octobre : profession taxidermiste,
www.tourisme93.com/visites/762-5255-profession-taxidermiste.html
- 23 octobre et 20 novembre : les ateliers de restauration du Musée de l’air et de l’espace,
www.tourisme93.com/visites/78-5779-ateliers-de-restauration-du-musee-de-l-air-et-de-l-espace.html
- 7 novembre : l’atelier du designer-métal Nicolas Desbons, www.tourisme93.com/visites/280-5712-nicolas-desbons-designer-sculpteur-serrurier-d-art.html
- 19 novembre : archéologie et traitement des objets issus des fouilles, www.tourisme93.com/visites/125-5420-unite-d-archeologie-et-laboratoire-utica.html

« Des métiers rares, et nous les avons chez nous ! »
Anne Ridard, Comité départemental du tourisme.
« Quand nous avons lancé le programme de visites d’entreprises en 2002, l’artisanat faisait partie des secteurs que nous voulions proposer. Nous avons approfondi la question et nous nous sommes rendus compte que nous avions une belle offre, comme Anne-Lise Courchay, un relieur parcheminier de Montreuil qui a été primée par la Fondation Bettencourt, ou le campaniste Marcias, qui a restauré les cloches de Notre-Dame. Ce sont des métiers rares, et nous les avons chez nous ! Notre programme de visite marche très bien et elles sont toutes remplies, par de simples curieux, des gens qui ont fait ce métier là et sont à la retraite, des jeunes en formation. C’est un bon moyen de se rendre compte de la réalité du métier. Pour les artisans, cela leur permet de sortir de leur isolement car ce sont des métiers où on travaille souvent seul. Il y a aussi une satisfaction à partager son savoir-faire. C’est valorisant pour eux, car les visiteurs le leur rendent bien. Les gens apprécient cette proximité et les échanges sont appuyés, fournis, foisonnants. »

La Biennale d’Est Ensemble

Événement désormais incontournable, la troisième édition de la Biennale Déco et création d’art d’Est ensemble, dont le Conseil général est un des partenaires, se tiendra du 10 au 12 octobre au Centre national de la danse à Pantin. Durant trois jours, une centaine d’artisans et designers, choisis pour leur créativité, leur originalité et leur capacité d’innovation, présenteront leur savoir-faire en mobiliers, luminaires, objets décoratifs, textile, arts de la table, etc. Un salon ponctué également d’ateliers, de rencontres, de work-shops, de débats. À noter également dans votre agenda : la braderie que le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble organise chaque année en décembre à la Maison Revel.
Le programme sur http://pole-metiers-art.fr/13-biennale-deco-ation-dart.html

La Foire des Savoir-Faire solidaires de Plaine Commune
La prochaine Foire des Savoir-faire solidaires se déroulera du 12 au 21 décembre prochain, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis. L’événement, qui a attiré l’an dernier plus de 30 000 visiteurs, réunira cette année encore environ 70 artisans et créateurs.

Se former et se lancer

Vous souhaitez vous initier à un savoir-faire particulier ou perfectionner des techniques déjà maîtrisées ?
Cela tombe bien, le département compte des dizaines de formations pour adultes et jeunes, à commencer par l’Université des Makers d’Ici Montreuil. Pour en trouver d’autres, rendez-vous sur le site Internet de l’Institut national des métiers d’arts.
http://www.icimontreuil.com/pages/7
http://www.institut-metiersdart.org/

Vous maîtrisez le savoir-faire nécessaire et vous souhaitez vous lancer, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Le Conseil général, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ont édité un guide de la création d’entreprises qui vous renseignera sur les étapes, les structures d’accompagnement et les aides et financements possibles. Une lecture à compléter par celle du site Internet que viennent de mettre en ligne le Conseil général et la CMA, et dédié plus précisément aux métiers d’art.
www.seine-saint-denis.fr/Guide-de-la-creation-d-entreprise.html
www.metiersdart93.fr/

à lire aussi

Cécile Chareyron : Des mains dans la lumière

À Saint-Ouen, Cécile Chareyron sculpte et moule de délicats objets décoratifs. Avec une créativité et une poésie qui attirent désormais sur cette jeune artisane les projecteurs des médias. Portrait.


Marbrier, un « métier passion »

À Aubervilliers, la Société française de marbrerie Cochois conserve précieusement les gestes et savoir-faire traditionnels de taille et façonnage de la pierre. Ce qui lui vaut aujourd’hui d’être reconnue « Entreprise du patrimoine vivant ».


Pôle Est Ensemble et Artefact 93

En Seine-Saint-Denis, le territoire fait preuve de dynamisme dans le secteur des métiers d’art : exemples avec Est Ensemble et son Pôle dédié puis, avec Artefact 93.


Made In Montreuil !

Avec 56 métiers différents rassemblés dans un même lieu, dont un grand nombre de métiers d’art, Ici Montreuil invente une nouvelle façon de travailler et de créer, collective et coopérative.


Artisans d’art : la Seine-Saint-Denis en regorge !

De la bijoutière à l’ébéniste, de la dentellière au campaniste, la Seine-Saint-Denis regorge de talentueux artisans d’art, qui, pour certains, exercent même un métier devenu rare. Une véritable richesse pour la culture comme pour l’économie de notre département !