print
 

De Visu 2016

De Visu vous invite à retracer l’histoire des équipements sportifs dans le Nord-Est parisien. Avis à tous les amateurs de jeux de piste : la compétition est sur le point d’être lancée ! De Juin à Septembre, de nouvelles énigmes vous attendent sur les deux parcours enquêtes qui seront animés pendant tout été à La Courneuve et Aubervilliers. Plus d’une cinquantaine de visites thématiques gratuites sont également proposées pendant tout l’été.

 Jeux de piste à Aubervilliers et La Courneuve

Les parcours ludiques vous invite à découvrir un patrimoine sportif remarquable. Chaque jeu de piste forme une boucle d’environ 1h30, composée d’énigmes à résoudre. En partant d’un point de départ, en groupe ou en individuel, franchissez une à une les étapes en observant et en répondant aux énigmes. Vous serez accompagnés d’un animateur qui partagera des histoires, facilitera l’accès à des lieux habituellement fermés et vous fera rencontrer des personnalités tout au long du parcours.

Le premier jeu de piste se déroule à Aubervilliers, avec la découverte des équipements comme le Boxing Beats, le gymnase Paul Bert, les bains-douches, le centre nautique Marlène Peratou et le stade André Karman. Du Ring au terrain de boules en passant par un dojo, une piscine ou des terrains de tennis, affrontez une à une les énigmes afin de trouver le nom d’un illustre sportif de la ville.

PDF - 4 Mo

Jeu de piste Aubervilliers (.PDF)


Le second jeu de piste a lieu au parc interdépartemental des sports de Marville, autour des équipements tel que la piscine de Marville, les tribunes de l’ancien hippodrome, les anciennes écuries et les vestiaires du parc des sports. Arpentez les différents équipements du stade et répondez aux énigmes pour découvrir la toute première activité du parc des sports.
Le parc des sports de Marville, à cheval sur Saint-Denis et La Courneuve, est dédié aux pratiques sportives depuis plus d’un siècle. Le « parc interdépartemental de Marville » a ainsi remplacé en 1970 le « parc des sports de La Courneuve » aménagé à l’emplacement d’un cynodrome construit à la fin des années 1920. Ce dernier avait lui-même remplacé un hippodrome construit en 1914.
Aujourd’hui, ce parc a conservé les traces de ces différentes périodes, et notamment les vestiges du seul hippodrome préservé en Seine-Saint-Denis.

PDF - 4.2 Mo

Jeu de piste Marville (.PDF)

PDF - 1.2 Mo

Histoire et architecture d’un hippodrome devenu parc des sports (.PDF)
S’inscrire aux visites : http://www.tourisme93.com/de-visu-2016.html


 Balades et visites thématiques pour découvrir le patrimoine


La richesse et la très grande diversité du patrimoine du sport dans le département de la Seine-Saint-Denis offrent la possibilité de présenter un très grand nombre de sites, d’acteurs et de pratiques !
Qui sont les sportifs d’hier et d’aujourd’hui ? Quel est le rôle de l’état et des municipalités pour démocratiser la pratique sportive ? Quelle fut l’influence des patronages et du corporatisme sportif sur la création des associations et des clubs ? Quels équipements pour quelles pratiques sportives ? Les nombreuses visites proposées aborderont ces différentes thématiques et ouvriront les portes d’un monde passionné et passionnel qui construit son histoire tous les jours à l’ombre des regards.


 Cyclisme : les pistes des champions !


JPEG - 53.2 ko

Bien que très urbanisé, le territoire reste un berceau pour la formation et la pratique du cyclisme. Le plus ancien club cycliste de France ouvre ses portes à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle avec une figure emblématique du Club Vélocipédique Dionysien au vélodrome de Saint-Denis. Le président du club vous accueille afin d’évoquer avec vous ses souvenirs des grands champions cyclistes et vous invite à assister à une compétition.

JPEG - 53.3 ko

Vélodrome Sur un autre vélodrome aux dimensions plus atypiques, celui d’Aulnay-sous-Bois, vous aurez l’occasion de découvrir les coulisses d’une compétition très spectaculaire ! Les membres de l’Entente Cycliste d’Aulnay (ECA), héritière de l’une des plus anciennes associations cycliste en Île-de-France, vous ouvrent leur porte et vous introduiront à l’univers si particulier et si passionné de la course cycliste.


 Sports olympiques : amateurs, professionnels et handisports


A l’heure de la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis pour l’organisation des jeux olympiques 2024, nous proposons de nombreuses balades, initiations, découvertes et rencontres pour découvrir les sports olympiques et l’histoire de leur pratique en Seine-Saint-Denis.

JPEG - 73.9 ko

Voyagez dans le temps et pénétrer dans cet espace confiné au cœur du Quartier Latin... Les escrimeurs de la plus ancienne salle d’armes en activité en France auront le plaisir de vous présenter l’art et la pratique de ce noble sport. Le maître des lieux vous introduira aux règles de bonnes conduite et vous aurez le privilège d’assister à quelques passes d’armes amicales entre les fidèles de ce lieu bien caché où le dépaysement sera total. En garde !

JPEG - 48.4 ko

Parmi les nombreux trésors cachés en Seine-Saint-Denis, le Château Bleu entrouvre son portail majestueux et découvre un vaste parc équestre. Ce site tire son nom de la couleur ardoise de ses toitures. Ouvert depuis 2001, le maître des lieux vous accueille pour une visite privilège. Dans une ambiance très conviviale vous aurez l’occasion de découvrir les 60 chevaux, hébergés dans 5 écuries, ou galopant sur l’un des 4 manèges de ce parc.

JPEG - 53.4 ko

Le palais des sports lieu de résidence du club de handball du Tremblay, vous ouvre ses portes pendant 1h30. Pendant ce laps de temps, découvrez les installations, assistez à l’entraînement des joueurs et discutez avec eux. Entrez dans l’univers pro grâce à cette visite.Bien que les résultats sont mitigés cette saison, le club a aussi pour objectif de former des futurs champions qui pourront représenter la France lors des Jeux Olympiques de 2024.


 Sport et immigration


A travers les époques, les migrations enrichissent les cultures avec l’apport de nouvelles traditions. C’est le cas avec le sport, depuis la première équipe de football de La Courneuve, constituée par les écossais de l’usine Babcock, jusqu’aux arts martiaux sikh en passant par le cricket, la capoeira, le yoga, etc. Ces pratiques originaires d’horizons plus ou moins lointains sont maintenant pratiqués dans le grand Paris.

JPEG - 34.7 ko

La capoeira, créée au Brésil par les esclaves d’origine africaine, compte de plus en plus d’adeptes à mesure qu’elle se fait connaître. Pour cet art martial, à la fois sport et danse, rythmé au son du berimbau et de chants, la dimension culturelle tient un rôle très importante. Venez découvrir cet art autour d’une initiation avec les plus grands "mestre" de la Seine-Saint-Denis. Entrez dans la "Roda" et "Joga !".

JPEG - 49.6 ko

Le Flash la Courneuve est une association créée depuis février 1984. Elle a pour but de faire connaître la pratique du football américain. Fort de ses 4 000 adhérents, hommes comme femmes, le Flash participe au développement de la pratique du football américain en tant que sport et loisir. Au cours de cette visite découverte, vous rencontrerez des joueurs pro qui vous expliqueront l’Histoire du club, les règles de base du football américain.


 Football : petites histoires locales et grande histoire du ballon rond


A l’occasion de l’exposition "Le foot, une affaire d’État" aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, des visites guidées, des projections et des débats seront organisés pendant l’EURO 2016 et tout au long de l’été :

JPEG - 53.1 ko

Assistez à la projection du film « Petites et grande histoire du Stade de France » qui sera suivie par un débat exceptionnel en présence de la réalisatrice, écrivain et journaliste d’investigation Marie-Monique Robin ; de l’architecte Bertrand Lemoine spécialiste du Grand Paris ; ainsi que de l’un des architectes du Stade de France Aymeric Zublena.
Assistez à la projection du film "Football et immigration" réalisé par Eric Cantona. Le documentaire remonte cent ans en arrière pour traiter du sujet de l’immigration dans le football. Par le biais, d’images d’archives et de témoignages de très nombreux joueurs de toutes les générations confondues : de Kopa à Zidane en passant par Platini. La projection sera suivie d’un débat en présence de Yvan Gastaut, maître de conférence d’histoire contemporaine à l’université de Nice.


 Un patrimoine sportif à découvrir


JPEG - 91 ko

Les Archives Départementales de Seine-Saint-Denis collectent, conservent et classent depuis 1964 les fonds d’archives du département. Des événements y sont régulièrement organisés pour valoriser et partager l’exceptionnel patrimoine conservé dans leurs locaux. A l’occasion de "De Visu", les archivistes dévoilent leur fond consacré au patrimoine du sport dans le département. Seront notamment évoqués, l’organisation de grands évènements sportifs.

JPEG - 63.9 ko

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les Noiséens affrontent des difficultés dans une ville meurtrie par les bombardements. Le sport offre un recours pour apercevoir l’espoir de jours meilleurs. La ville lance alors la construction d’un parc omnisports comprenant terrains de football, de volley-ball, de basket-ball et d’athlétisme. Venez découvrir ce complexe qui connu un grand succès populaire dès son inauguration en 1954.

JPEG - 53.3 ko

Au cours de cette visite, vous aurez l’occasion d’admirer certaines réalisations de Lurçat. Concernant le sport, nous nous attarderons sur le complexe sportif Jean Bouin. Le stade Jean Bouin est la principale enceinte sportive de la ville. Après plusieurs projets d’agrandissements, il se compose aujourd’hui d’un gymnase, de terrains gazon et synthétique ainsi que d’un espace réservé à la pétanque.

JPEG - 64.2 ko

Les Archives municipales vous invitent à (re)découvrir l’histoire de la ville d’Aubervilliers grâce à des documents historiques.Les archives d’Aubervilliers conservent 3 500 mètres de documents datés du XVIe siècle à nos jours. Nous vous invitons à une visite des locaux où sont présents de nombreux documents : livres, articles de presse, photographie... Lors de la visite, nous consulterons plus en détails les documents de référence au sport.


 Initiation et pratique sportive


JPEG - 31.3 ko

La pratique de l’activité physique et sportive est de plus en plus présente dans les espaces urbains. Nombreux sont les joggeurs qui choisissent leur parcours de course en fonction du lieu. Afin de lier l’utile à l’agréable, les entraînements se déroulent dans des espaces chaleureux. A l’occasion du festival D’Days, des séances sportives sont programmées en toute convivialité afin de valoriser le patrimoine le long du canal de l’Ourcq.


 Le sport : un loisir !


Nombreuses sont les activités sportives dont la pratique est un divertissement plutôt qu’une compétition. Tous les sportifs ne seront pas représentés à l’occasion des jeux olympiques de 2024, mais à l’occasion de l’évènement de visu 2016 nous vous proposons de découvrir des pratiques non olympiques pour tous les âges, allant des boules à la pêche !

JPEG - 42.7 ko

A l’occasion des trophées Jumeaux, nous vous invitons à participer à la manifestation qui réunit chaque année plus de 400 motos et side-cars dans une ambiance conviviale, où le rock est présent dans les enceintes. Au cours de cette visite vous serez introduit à la culture et à l’ambiance des paddocks. L’entrée, offerte, à l’occasion de cette balade vous permettra de rester sur place le reste de l’après-midi afin de profiter du spectacle offert par les participants !

JPEG - 32.7 ko

De Visu vous fait découvrir l’univers de la danse. A la fois art et sport, cette pratique sportive adaptée à tous les publics, vous séduira par sa grande diversité. Poussez les portes du Centre National de la Danse et constatez les efforts et les nombreuses heures d’entraînement des danseurs pour aboutir à une chorégraphie. La découverte de ce lieu sera orientée autour de la dimension sportive de la danse : coulisses, studios et salles d’entrainements, vestiaires...

JPEG - 49 ko

Découverte d’une tendance qui grimpe avec le club MurMur à Pantin. MurMur, référence de la salle de cordes depuis 1996, vous accueille dans un espace de1200m2. Au cours de cette visite, découvrez deux salles innovantes de part leurs conceptions : volumes, design, éclairages et surfaces sont surprenantes. Au cours de la visite, découvrez la pratique de l’escalade, discutez avec des mordus de ce sport et en fin de visite, vous avez la possibilité de vous confronter au mur !

PDF - 79.9 ko

Règlement Jeu De Visu 2016 (.PDF)
Toutes les visites De Visu  : www.tourisme93.com


 Formulaire du jeu De Visu 2016

décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017