print
 

De l’autre côté des écrans

Pour faire découvrir et inciter les jeunes à s’orienter vers les métiers du numérique, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’AFDEL (Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet) ont lancé lundi 9 février 2015, la première édition du Numérique Egalité Tour dans le cadre du parcours de découverte des métiers et du projet éducatif départemental.

PNG - 4.4 ko

Dès le matin, les collégiens de 3ème de du collège du Clos Saint-Vincent de Noisy-le-Grand étaient accueillis dans les locaux d’EasyVista par Jamal Labed, Directeur d’exploitation ou plutôt « COO, Chief Operating Officer, car le secteur du numérique est international et privilégie l’anglais. Mais nous travaillons avec le monde entier sans a priori sur la nationalité de nos collaborateurs. Ce qui compte dans les métiers de l’innovation, c’est le talent et l’envie. »

JPEG - 86.1 ko

Tous les jours les jeunes utilisent leur téléphone intelligent, leur tablette numérique, leurs consoles de jeux, leur ordinateur, mais bien peu savent qui conçoit les logiciels et quels sont les métiers du numérique. Sylvain Gauthier le CEO d’EasyVista (chief exécutive officier soit directeur général…) a expliqué les nombreux différents métiers de son entreprise. Product manager, développeur, UI designer, rédacteur, community manager, ingénieurs, technicien réseau, sans compter tous les métiers indispensables à chaque entreprise, du commercial à la gestion.

Tout un panel d’activités dans un secteur qui embauche et peine à trouver du personnel qualifié. D’après Françoise Farag, présidente de Salvia Developpement, éditeur de logiciels : « Il y a 400 000 postes à pourvoir dans le numérique ! Pourtant le secteur est en plein développement et propose des postes qualifiés, bien rémunérés et avec de belles perspectives d’évolution. Je tiens particulièrement à m’adresser aux jeunes filles. Elles ne sont pas assez nombreuses dans ce secteur, seulement une sur dix. Alors que nous avons besoin de leur qualités ! »

Au cours de la matinée, les collégiens ont pu visiter les lieux surtout discuter avec des jeunes en formation en alternance comme Laurianne Vidot : « Je suis en formation en alternance chez EasyVista depuis octobre 2014. J’ai commencé mes études à La Réunion, avec un bac S pour m’ouvrir le plus de possibilités car je ne savais pas encore vers quel métier m’orienter. Après un DUT réseau et télécom, j’ai choisi l’ESIEE qui est elle aussi à Noisy-le-Grand. C’est comme cela que j’ai pu intégrer EasyVista. Je conseille fortement la formation en alternance. Nous sommes ainsi en phase avec les avancées de ce secteur, c’est important. »

Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique était aussi venue à la rencontre des jeunes pour les inciter à se tourner vers ces métiers, et également à se poser la question « comment être des citoyens actifs dans cette évolution numérique. »

A l’issue de la matinée et avant d’aller l’après-midi visiter les locaux de Dassault system à Vélizy, les collégiens déclaraient : « - C’est vrai qu’on ne pensait pas qu’il y avait autant de monde qui travaillait sur les logiciels. Au début de la visite on était un peu perdus. Mais le fait de discuter avec les gens, ça montre que c’est possible d’y arriver. Ça donne des idées pour la suite. »

Georges Makowski

Lien utile :
AFDEL

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405