print
 

De Visu, jouez sur l’habitat de Seine-Saint-Denis !

Jusqu’au 31 août, ce programme de jeux de piste et de questionnaires organisé par le Conseil général en partenariat avec le Comité départemental du tourisme va vous permettre de vérifier l’état de vos connaissances sur l’habitat du département tout en vous amusant !

Vous pensez que la Cité de Merlan rend hommage au poisson du même nom ? Que les maisons des Castors font référence à un groupe de scouts particulièrement zélés ? De Visu va éclairer votre lanterne.

Du 1er juin au 31 août, ce programme de jeux de piste et de quiz organisé par le Conseil général en partenariat avec le Comité départemental du tourisme va vous permettre de vérifier l’état de vos connaissances sur l’habitat du département.

Après les canaux, le patrimoine industriel ou encore les terres agricoles, De Visu 2014 part en effet à la découverte des différents logements de Seine-Saint-Denis et de leur histoire.

Testez-vous sur un quiz de 5 questions mis en ligne chaque semaine ou, si vous êtes adepte de la difficulté, sur un quiz + un peu plus corsé ! Avec pour enjeu, plusieurs lots à gagner chaque semaine : des ouvrages sur le patrimoine de la Seine Saint Denis, des bons d’achat pour des sorties du Comité départemental de tourisme... Et pour les gagnants du quiz +, une invitation à un événement créé spécialement pour eux.
Ce dispositif est complété par trois jeux de piste thématiques dans différentes zones du département.

A Aulnay-sous-Bois, vous découvrirez notamment que contrairement aux idées reçues, l’habitat pavillonnaire est bien représenté en Seine-Saint-Denis. Autour du quartier de la gare, vous déambulerez entre les maisons qui, à partir de 1875, servirent d’abord de villégiatures aux riches habitants de Paris.

A Saint-Ouen, vous passerez en revue différents types d’habitat collectif, des HBM (habitations à bon marché) du début du 20e siècle aux logements construits après l’appel de l’abbé Pierre.

Enfin, à Pantin, Bobigny et La Courneuve, c’est la diversité qui sera à l’honneur, des maisons en brique de Pantin à la réhabilitation du quartier des Courtillières.

Lancé le 1er juin, le jeu-concours De Visu a déjà su attirer du monde puisque quelque 300 internautes se sont déjà rendus sur le site du Conseil général pour jouer en ligne aux quiz.

Pour jouer, rendez-vous sur le site du Conseil général : www.seine-saint-denis.fr

JPEG - 136.1 ko

Dossier réalisé par Isabelle Lopez et Christophe Lehousse.

à lire aussi

Accéder à la propriété au temps des Castors

Dans les années 1950 et jusque dans les années 1960, les Castors remontent leurs manches. L’objectif : construire leur propre maison en s’organisant collectivement. Une aventure humaine exigeante.


Vous avez dit écoquartier ?

Saint-Ouen, l’Ile-Saint-Denis : De Visu prévoit également un passage par certains éco-quartiers en cours de construction en Seine-Saint-Denis. Mais au fait, qu’est-ce qu’un écoquartier ? Illustration à partir de la zone qui s’apprête à sortir de terre sur l’Ile-Saint-Denis.


À Aulnay, l’effet pavillon

Alors que certains se l’imaginent hérissée de tours et de barres, la Seine-Saint-Denis est aussi riche en habitat pavillonnaire : c’est notamment ce qu’ont pu découvrir les participants au jeu de piste « De Visu » organisé à Aulnay-sous-Bois, un jeu qui se poursuit tout l’été.