print
 

L’archéosite, une école du patrimoine

À Neuilly-sur-Marne, l’archéosite de la Haute-Île propose un espace de restitution de la vie des Hommes préhistoriques à visiter tous les dimanches après-midi en juin et juillet.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a créé un espace de recherche, d’expérimentation et de restitution au sein du Parc départemental de la Haute-Île pour mieux comprendre la vie des hommes qui occupèrent le site au fil du temps.

 Un observatoire entre nature et culture

À Neuilly-sur-Marne, au cœur du parc départemental de la Haute-Île, l’archéosite est un lieu de découverte du passé.
Les alluvions de la rivière ont, pendant près de 10 000 ans, recouvert et conservé les traces de l’histoire de la basse vallée de la Marne et de son occupation par les hommes. Ce site majeur à l’échelle du territoire, l’est également à l’échelle de la France. C’est ici qu’a été découverte la plus ancienne nécropole du département datant de la période mésolithique (6 500 avant J.C.).
Ici également, les niveaux les plus profonds préservent, enfouis dans la tourbe, branchages, noisettes et autres vestiges d’un paysage et de modes de vie préhistoriques.

Sur ce sujet
Vous pouvez consulter, dans la collection Patrimoine en Seine-Saint-Denis, ces ouvrages accessibles sur www.atlas-patrimoine93.fr

La Haute-Île à Neuilly-sur-Marne : Reconstituer l’histoire de l’environnement.
Yann Le Jeune, N°14

Traces d’occupation romaine à la Haute-Île : L’environnement agricole d’une villa à Neuilly-sur-Marne.
Josabeth Le Bechennec, N°29

Et pour les plus passionnés c’est avec les médiateurs en archéologie de l’archéosite que les enseignants peuvent élaborer des projets d’actions éducatives spécifiques.

JPEG - 94.3 ko

 De la fouille à l’archéosite

L’archéosite propose, par une approche dynamique et interactive, de découvrir l’ensemble des étapes qui mènent de la fouille archéologique aux hypothèses de restitution. Du chantier de fouille archéologique...

En 1999, lors de l’aménagement du parc, des fouilles archéologiques ont révélé de nombreuses traces d’occupation humaine remontant de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine.

Les premières découvertes réalisées lors des campagnes de fouilles révèlent un site mésolithique de grande importance scientifique.

Ce chantier de fouille, ouvert chaque été au public, permet d’observer le minutieux travail des préhistoriens.

... à l’archéosite
Aux côtés des recherches scientifiques, l’archéosite offre à tous un lieu d’échange et d’apprentissage consacré à l’archéologie. À travers un parcours pédagogique ponctué de haltes dédiées à la découverte du climat, de la faune, de la flore et du mode de vie des hommes et des femmes de la Préhistoire, c’est l’ensemble des relations entre l’homme et l’environnement qui est ainsi évoqué (taille du silex, allumage du feu, reconstitutions d’habitats, techniques de pêche et de chasse,…).

 En juin et juillet : les dimanches de l’Archéosite

Des visites guidées, des ateliers participatifs et des démonstrations font découvrir au grand public et aux scolaires l’avancée des recherches sur la Préhistoire.
En 2016, l’Archéosite est ouvert à tous, les dimanches après-midi, pendant les mois de juin et de juillet, de 14h30 à 18h30/19h.
Entrée est libre.
Pour les ateliers participatifs l’inscription est obligatoire.

 D’avril à octobre : une école du patrimoine

JPEG - 17.5 ko

L’archéosite offre la possibilité de s’immerger à la fois dans le monde des hommes de la Préhistoire et dans celui de la recherche archéologique.
Il s’adresse aux élèves de classes primaires et de collèges. Différents ateliers participatifs leur sont proposés, en lien avec les programmes scolaires. Au-delà de la découverte des populations de la Préhistoire, la compréhension des rapports qu’elles entretenaient avec leur environnement est essentielle. Cette compréhension est évoquée à travers plusieurs disciplines : histoire (méthode de l’archéologie, Préhistoire), géographie (compréhension du paysage, le climat, l’hydrographie), sciences de la vie et de la terre (formation géologique, ethnobotanique, biodiversité) et la technologie.

Exemples d’ateliers proposés pour les scolaires
PDF - 293.1 ko
À destination des élèves du primaire (.PDF)
PDF - 694.6 ko
À destination des élèves de collèges (.PDF)

Chaque atelier comprend une part d’expérimentation, où l’on apprend des gestes, opère des manipulations, réalise des constructions et comme un archéologue, échafaude des hypothèses et des conclusions. Entièrement financées par le Conseil Général, ces activités sont toutes gratuites et répondent de manière ludique à un objectif majeur de sensibilisation à ce patrimoine archéologique d’importance nationale. Saviez-vous par exemple qu’ici se trouve l’une des trois nécropoles mésolithiques de France ? Alors, raison de plus pour vous rendre au plus vite à l’archéosite !

Programmation et accueil des scolaires
L’accueil du public scolaire se fait sur rendez-vous :
par téléphone : 01 43 93 75 32
par email : hauteile@cg93.fr

 Accès et localisation

Parc départemental de la Haute-Île, Av. Jean-Jaurès, Route Nationale – RN 34 Neuilly-sur-Marne.

Accès en transports en commun
BUS arrêt : Pointe de Gournay
Ligne 113 Nogent-sur-Marne RER/
Mairie de Chelles/Centre commercial
Chelles 2. Ligne 221 Galliéni/Gagny – Pointe de Gournay.
RER A gare Neuilly-Plaisance
puis bus 113 en direction de Chelles, arrêt Pointe de Gournay.
RER E gare de Chelles/Gournay puis bus 113 en direction de Neuilly-Plaisance, arrêt Pointe de Gournay.

Parking de 30 places pour l’accès en voiture

PDF - 624.4 ko
Plan de La Haute-Île (.PDF)

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs - Service du patrimoine culturel - 93000 Bobigny
Photos © D. Laporal, E. Jacquot

 Les fouilles archéologiques en images

À LIRE AUSSI

Sport et loisirs pour tous

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.


Une politique sportive et de loisirs ambitieuse

Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.


Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables

Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.


Charte éthique du sport

Elle reprend les grands principes de lutte contre le dopage, les tricheries, les discriminations et les violences.


Loisirs éducatifs

Le Département apporte son soutien au fonctionnement d’associations départementales qui œuvrent pour mettre en place des démarches éducatives de loisirs

0 | 5

Dans  Patrimoine

Annuaire du patrimoine

Un outil de travail destiné à tous ceux qui sont attachés à l’étude et à la préservation du patrimoine départemental


Dispositifs éducatifs patrimoniaux

A découvrir ! Les médiateurs du service du patrimoine conçoivent et proposent différents modes des restitutions à destination des enseignants