print
 

Création du Pôle Sup 93

« Les arts et la culture sont un puissant moteur de développement économique et urbain de la Seine-Saint-Denis »

J’ai participé mardi 15 janvier au premier conseil d’administration du « Pôle d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis – Ile-de-France », dont la présidence vient d’être confiée au compositeur et producteur David Jisse.

Second pôle d’enseignement artistique habilité par le Ministère de la culture et de la communication en Ile-de-France, le « Pôle Sup 93 » proposera prochainement une offre large et innovante d’enseignements artistiques dans le domaine du spectacle vivant (musique, puis danse, théâtre et arts du cirque). Véritable investissement d’avenir, cet établissement public est ainsi appelé à un rayonnement national et international grâce aux personnalités qui y sont associées, Florence Magloire et Vincent Segal, et aux futurs enseignants et artistes qui y seront formés.

Issu d’une articulation étroite entre les structures artistiques, culturelles, d’enseignement et de recherche du département, le « Pôle Sup 93 » s’inscrit pleinement dans la volonté du Conseil général de porter une politique culturelle exigeante, fondée sur la coopération et l’innovation. Malgré le contexte budgétaire extrêmement contraint pour les collectivités territoriales, et tout particulièrement pour la Seine-Saint-Denis, le Conseil général a choisi de soutenir cet établissement public à hauteur de 75.000 euros par an, car il constitue un enjeu stratégique d’aménagement et d’attractivité du territoire, à la faveur de l’émergence du Grand Paris.

Je me félicite donc de la création du « Pôle Sup 93 », qui conforte les arts et la culture comme puissants moteurs de développement économique et urbain de notre département.

Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

Marche silencieuse pour Mariama K : Hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis

La famille de Mariama K, décédée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre 2017 sous les coups de son mari, la Ville de Montreuil, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, SOS Femmes 93, la Maison des Femmes-Thérèse Clerc et l’OPHM s’associent et appellent à une marche silencieuse pour lui rendre hommage et dénoncer les violences faites aux femmes.







Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Non à une revoyure du Grand Paris Express qui serait une atteinte au rééquilibrage territorial en faveur des territoires populaires.

"Si je suis signataire de cet appel pour le maintien du Grand Paris Express dans sa forme comme dans son calendrier de réalisation, c’est parce que je suis inquiet."


Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien.

Jeudi 23 novembre 2017 à 9h, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis introduira les 13ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.


Nouvelle hausse du versement transports pour le 93 et le 94 : un coup bas pour les entreprises et l’emploi !

Communiqué de presse commun du département de la Seine-Saint-Denis et du département du Val de Marne.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290