print
 

Convention avec la Cité de la musique

Par cette convention, le Département et la Cité de la musique souhaitent renforcer leurs projets et engagements communs en faveur de la diffusion du patrimoine musical, de la création contemporaine, de l’éducation musicale des jeunes et, plus largement, de la sensibilisation de tous les publics à la musique.

JPEG - 92.2 ko

La convention a été signée le 19 mars 2014 à Paris entre Stéphane Troussel, le Président du Conseil général et Laurent Bayle, le Directeur général de la Cité de la musique.

La Philharmonie de Paris, un équipement musical pour tous et toutes les musiques

Cette signature fut l’occasion d’une visite du chantier de la future Philharmonie de Paris. Située sur le Parc de la Villette et dans la continuité de la Cité de la musique, cet équipement, porté par l’État et la Ville de Paris, comprendra un pôle éducatif innovant, un auditorium de 2400 places, des espaces d’exposition et des salles de répétition ouvertes au public.

La Philharmonie s’engagera dans des partenariats avec les départements limitrophes et les régions françaises. Une nouvelle convention avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis prendra le relais de la présente convention à l’horizon 2015-2016.

Démos, la musique classique pour tous.

Avant la signature, une répétition d’un atelier de l’orchestre DEMOS de la Seine- Saint-Denis impliquant 15 jeunes de la ville de Bobigny a eu lieu. DEMOS est un projet expérimental, à destination d’enfants de 7 à 12 ans résidant prioritairement dans les territoires classés « politique de la ville » et est centré sur la pratique musicale collective et le patrimoine musical classique.

Depuis 2010, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Cité de la musique portent de nombreux projets en faveur de la sensibilisation de tous les publics à la musique, la diffusion du patrimoine musical, la création contemporaine et l’éducation musicale des jeunes.

Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle à l’attention des collégiens

Mettre les créateurs et leurs travaux au cœur des actions menées dans les établissements d’enseignement et associer étroitement des partenaires culturels du territoire, voilà l’ambition première des trois dispositifs d’éducation artistique à destination des collégiens portés par Conseil général de Seine-Saint-Denis auxquels la Cité de la musique participe depuis 2011, dans le cadre de sa mission de sensibilisation des publics.
- 1,5 M€ de budget/an consacré par le Conseil général,
- 120 collèges publics qui accueillent chaque année jusqu’à 3 parcours artistiques ou scientifiques,
- Plus de 100 partenaires culturels mobilisées aux côtés du Département.

La Culture et l’Art au Collège

Conception, montage et création d’un spectacle musical par l’ensemble d’un collège avec une personnalité artistique. En 2013, ce fut le cas de Stravinski en mode hip-hop avec le collège Roger Martin du Gard d’Épinay sur Seine ou de Steeldrums avec le collège George Politzer. En 2014, le spectacle Gavroche est monté par le collège Juliot Curie de Pantin.

In Situ, résidences d’artistes en collège

Un artiste ou un ensemble met en place un programme musical dans un collège. Comme l’ont fait Serge Teyssot-Gay au collège Roger Martin du Gard et l’Ensemble Les Dissonances de David Grimal au collège Juliot Curie de Pantin. Le projet InSitu de cette année sera prochainement annoncé.

Parcours d’éducation à l’image

Sous l’angle des relations entre musique et arts plastiques, cette année les enfants du collège Le Nain de Tillemont à Montreuil travaillent sur le programme Univers parallèles avec la Cité de la musique et Le Louvre.
www.seine-saint-denis.fr/-education-artistique-et-culturelle-.html

La diffusion des ressources numériques de la cité de la musique

La Cité de la musique produit des ressources numériques (concerts enregistrés, outils éducatifs multimédias, etc.) à destination des établissements publics à caractère éducatif et culturel (établissements scolaires, bibliothèques, conservatoires), ainsi qu’une une version multimédia de ses expositions temporaires (kits numériques à imprimer). Véritable miroir de la vie artistique contemporaine, cette bibliothèque en ligne offre un enrichissement documentaire considérable et exceptionnel pour l’enseignement musical et la diffusion de la culture musicale.

Le département de Seine-Saint-Denis, via son Schéma Départemental des Enseignements Artistiques, accompagne l’animation et la diffusion de ces ressources nouvelles vers le réseau des conservatoires, des lieux d’enseignement artistique et les lieux de musiques actuelles, pour en faciliter l’accès aux élèves, aux professeurs mais également au grand public.
media.citedelamusique.fr

Démos

Destiné aux jeunes habitants des quartiers populaires, Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre et sur le patrimoine musical classique. Il s’appuie sur la coopération entre professionnels du champ social et de la culture. À ce jour 800 enfants bénéficient de ce dispositif d’éducation musicale, dont 105 en Seine-Saint-Denis issus des villes de Bobigny, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Noisy-le-Sec, Pantin, Saint-Denis et Stains.

JPEG - 78.3 ko

Le dispositif est piloté par la Cité de la Musique et financé à la fois par l’État (Ministère de la culture, Ministère de la Ville), les collectivités territoriales (dont les conseils généraux de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, de l’Isère, de l’Aisne, les villes), les caisses d’allocation familiales et des mécènes (mécénat Musical Société Générale, fondation SNCF, fondation EDF. Il est appelé à se développer sur d’autres territoires en France.

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405