print
 

Contre le décrochage scolaire le Département passe à l’ACTE

Jeudi 30 janvier, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Jean-Louis Brison, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, ont signé la nouvelle Charte pour l’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE) au collège Christine-de-Pisan, à Aulnay-sous-Bois.

Une des sanctions disciplinaires prises à l’égard de certains collégiens consiste à les exclure temporairement de l’établissement qu’ils fréquentent. Cette mesure laisse trop souvent ces élèves sans encadrement, et ses effets sont parfois contre-productifs.

Pour éviter un tel décrochage, le Département, en partenariat avec des associations locales, les villes et l’éducation nationale met en place la charte ACTE pour ne laisser aucun jeune livré à lui-même lors de son exclusion et faire de ce temps un temps utile.

Dispositif créé en 2008 dans deux villes pilotes et étendu désormais à 26 communes du territoire et près de 80 collèges, ACTE permet une prise en charge éducative des élèves par des adultes qualifiés dans un lieu d’accueil dédié.

Grâce à ACTE, les acteurs éducatifs constatent un renforcement la crédibilité du discours des adultes et de l’école en général, la réduction du niveau de réexclusion et l’amélioration du climat scolaire. Fortement engagé dans la co-éducation avec l’Éducation nationale, le Département finance pour l’année 2013-2014 à hauteur de 460 000 euros.

ACTE est un dispositif partenarial du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale avec le soutien du Fonds social européen.

ACTE est lauréat des Prix Territoriaux 2011 de GMF/La Gazette pour promouvoir l’efficacité des équipes pour améliorer le service public.

JPEG - 12.1 ko

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405