Cinémas publics de Seine-Saint-Denis

Historiquement, la Seine-Saint-Denis possède un réseau de cinémas fort et dynamique. Découvrez la carte des salles près de chez vous.

Ces cinémas, associatifs ou municipaux, créés ou repris par les municipalités dans les années 80, sont tous classés Art et Essai et ont des objectifs d’animation culturelle, de formation des publics et d’éducation à l’image.

Avec 23 cinémas et 41 écrans, ces cinémas de proximité offrent une programmation exigeante en matière d’animation, de découverte et d’événements. Ils participent à la richesse de la vie culturelle départementale en organisant de nombreux festivals et manifestations.

En 2011, la fréquentation de ces cinémas a atteint plus d’un million d’entrées, représentant plus de 20% des entrées réalisées dans le département.

Un réseau animé par l’association Cinémas93 : www.cinemas93.org

À LIRE AUSSI

Seine-Saint-Denis 2024

Pour répondre à ceux qui la dénigrent ou qui voudraient la rayer de la carte, la Seine-Saint-Denis a choisi de démontrer son utilité au sein de la métropole du Grand Paris. Territoire au cœur des futurs JO de 2024, mais aussi de nombreuses initiatives sociales et associatives, il affiche sa vitalité et son dynamisme dans une campagne lancée le mercredi 21 mars. VIDÉO de Stéphane Troussel et EXPLICATIONS.


La Seine-Saint-Denis veut les Jeux !

Tous les articles en lien avec la candidature de Paris et la Seine-Saint-Denis pour l’organisation des JOP 2024.


Sport et loisirs pour tous

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.


Une politique sportive et de loisirs ambitieuse

Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.


Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables

Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Culture

Écrivains en Seine-Saint-Denis

Durant un an, écrivains ou illustrateurs s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitants, et nourrissent leur travail de création.


Soutien aux artistes et aux compagnies

Le Département soutient de nombreux projets d’artistes et de compagnies dans divers domaines, avec une attention particulière portée à la création contemporaine.


Le monde merveilleux du livre en Seine-Saint-Denis

Parce que la lecture est la pratique culturelle qui conditionne l’accès à toutes les autres, le Département en a fait une priorité de sa politique culturelle.


Accessibilité des équipements culturels

Un guide favorisant l’accès des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.


Soutien aux festivals et aux réseaux

Le Département soutient de nombreux festivals et manifestations culturelles sur son territoire. Leur foisonnement et leur rayonnement témoignent de l’implication des acteurs culturels en Seine-Saint-Denis


Soutien aux équipements culturels

Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.