print
 

Chargé-e de projets accueil, partenariats et éducation relative à l’environnement

Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité
Service des politiques environnementales et de la biodiversité
Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux
Bobigny

Le Département de la Seine-Saint-Denis a voté en septembre 2016, le programme d’investissement et de modernisation des parcs « A vos parcs » L’ambition du Département est d’attirer plus de visiteurs dans ses 8 parcs, en proposant une programmation d’activités libres ou encadrées, renforcée et diversifiée dans de nombreux domaines culturels, de loisirs et bien sûr sportifs, tout en préservant les qualités paysagères et écologiques, reconnues grâce au classement Natura 2000 et auxquelles la population est fortement attachée, ainsi que les actions d’éducation à l’environnement.

L’intensification des usages et la hausse de la fréquentation reposent sur la montée en charge de l’offre d’activités et d’animation des parcs, sa diversification pour attirer de nouveaux publics, le développement d’une programmation en tenant compte des enjeux de saisonnalité de l’activité. Les services en charge de la gestion des parcs développent une programmation propre, en partenariat avec différents acteurs, externes ou internes au Département. Il s’agit à l’échelle de l’ensemble des parcs, de rechercher et d’impulser de nouvelles activités pour enrichir la programmation des parcs, et de développer les partenariats existants ou nouveaux. Par ailleurs, les parcs constituent le support privilégié d’actions en matière d’éducation à l’environnement, qu’il s’agit de poursuivre, auprès notamment des publics collégiens.

Mission :

Dans ce cadre, le/la chargé-e de projets accompagne les Services de la DNPB dans la mise en œuvre du volet accueil du plan "A vos parcs" pour contribuer au renouvellement des actions d’accueil. Il/elle a pour mission l’impulsion d’actions nouvelles, la mise en place et le développement de partenariats permettant de proposer des animations dans les parcs. Il/elle veille à la cohérence des programmations des parcs et conduit en propre la mise en place de certains événementiels. Il/elle a par ailleurs en charge le pilotage de la Stratégie d’éducation à l’environnement et est responsable de la conduite de projets à destination des collèges, participant dans ce cadre au montage de projets inter-directions.

Placé-e sous l’autorité de la Cheffe du bureau promotion et éducation relative à l’environnement, le /la chargé-e de projets est chargé de :
- Impulser et développer des partenariats dans une démarche de renouvellement et de consolidation de la programmation grand public des parcs départementaux
- Développer et organiser des évènementiels pour le grand public dans les parcs départementaux
- Animer et coordonner les projets transversaux d’éducation relative à l’environnement avec les Directions départementales et les partenaires associatifs.
- Piloter le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie d’éducation à l’environnement de la DNPB

Profil :

De formation Bac + 5 en environnement, géographie, sciences humaines ou sciences de l’éducation, vous bénéficiez d’une expérience similaire.
Vous savez fédérer les partenaires, animer réunions et groupes de travail. Vous disposez d’une expérience en conduite de projets et vous êtes en capacité de mener plusieurs projets de front.
Vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales

Vous êtes préférentiellement titulaire du permis B.

Date de fin de dépôt de candidatures : 11/11/2017

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence SSD/PPRS/DGP/ERH1ADD/DNPB 17-11
à : erh1add-recrutement@seinesaintdenis.fr

À LIRE AUSSI

Appel à projets Économie Sociale et Solidaire

Depuis 2011, le Département structure une politique volontariste qui se donne pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis


Les acteurs économiques

Répertoire des acteurs du développement économique de la Seine-Saint-Denis.


Mobiliser les acteurs du Département

Mobiliser les acteurs et créer les conditions pour que le développement économique du territoire profite aux habitants.


Séquano Aménagement

Société d’Économie Mixte proposant des missions d’assistance aux collectivités, pour les accompagner dans leurs projets de développement territorial et économique, d’urbanisme, de renouvellement urbain, et de construction d’équipements publics.

Dans  Recrutement

Recrutement des agents départementaux : prévenir les discriminations

Chef de file en matière de solidarité et d’action sociale, le Département s’engage, par des mesures concrètes, à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité.


Le Département exemplaire dans sa politique d’intégration des personnes handicapées

Le Département est engagé en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.