print
 

Chambres à soi

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis vous invite à une double exposition d’art vidéo.

Expositions :

Chapelle Vidéo est un programme d’expositions d’art vidéo en Seine-Saint-Denis. La Chapelle de l’ancien Carmel, située au sein du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, accueille désormais deux fois par an des œuvres vidéo de la collection départementale d’art contemporain ou de ses invités.

Chambres à soi donne l’occasion de renouer avec d’autres œuvres et regards sur l’intimité et la solitude, qui ont jalonné l’histoire de l’Art. À travers chacune des œuvres présentées, la chambre devient un personnage en soi, elle fait corps avec l’auteur.

JPEG - 82.1 ko


Artistes :

Hélène AGOFROY
Arrangements, 2012 / Film vidéo couleur et son

Deux comédiens mettent en scène l’histoire d’une maison selon six scénarios successifs. L’oeuvre joue de la disjonction entre l’image et le son, provoquant la collusion entre les images mentales générées par le récit et les images visibles sur l’écran. Mais tout est lié par un lieu commun : la maison, point de départ du processus créatif et objet de la réflexion sur la mémoire et la fiction.

Christophe ATABEKIAN
On en est là, 2000 / Film vidéo couleur et son

On en est là est une série de sept films très courts dans lesquels l’artiste se met en scène dans des situations quotidiennes. L’auteur se démultiplie en utilisant un procédé d’incrustation à l’aide de caches mobiles.
Derrière l’effet comique du double, affleure le malaise de la confrontation de soi avec soi où se dessine le cauchemar d’un enfermement égotique.

Édith DEKYNDT
Alone at home (Extracts of domestic coloration), 1999 / Installation vidéo

Édith Dekyndt développe des dispositifs de ressort scientifique afin, non pas de découvrir une loi universelle, mais plutôt de mettre sous nos yeux une réalité que son
action teinte de poésie. Elle parvient à créer un climat émotionnel fort généré par des objets dérisoires grâce à une mise en espace très précise qui permet de révéler des choses imperceptibles.

Angela DETANICO / Rafael LAIN
The lighthouse, 2008 / Film vidéo, couleur

Il s’agit ici d’une installation nocturne qui transforma l’une des maisons expérimentales du quartier de Merlan de Noisy-le-Sec, en phare urbain. Enregistré dans ce court film, le geste artistique des auteurs est désormais concentré dans une boucle qui agit telle une métaphore, de façon à porter la lumière de l’intérieur du foyer vers ailleurs…

François DURIF
Trop de clefs, 2012 / Film vidéo, couleur et son

le film Trop de clefs convoque les figures mythologiques de Dédale et du Minotaure ou encore les nouvelles de Jorge Luis Borges.Des récits de fiction dans lesquels l’individu est enfermé dans un espace complexe dont il ne comprend pas le dessein, où une porte débouche sur une autre, un chemin sur un autre, sans que jamais la sortie ne se présente.

Oh Eun LEE
A room, 2008 / Vidéo animation numérique, couleur et son

La chambre superpose l’image construite par l’artiste à la chambre de son enfance solitaire, faite de lectures et de rêveries. Elle laisse entier le mystère de cet homme qui a disparu de la mémoire de l’artiste mais pourtant habite son oeuvre...

Saverio LUCARIELLO
Les choses en soi (suite), 2001 / Deux films vidéo, couleur et son

Dans ce film extrait de la série Les choses en soi, l’artiste se met en scène tel un « latin lover » dans une relation érotique aux objets domestiques. Dans le registre du burlesque, via l’outrance et le grotesque, il crée un personnage, une sorte de fou, amoureux d’une bassine.

Thomas SALVADOR
De sortie, 2006 / Film vidéo, couleur et son

Dans De sortie, (prix Jean Vigo du court métrage en 2006) un jeune homme se prépare à sortir de chez lui, puis il y rentre, les choses ne se sont pas passées comme il l’espérait, qu’à cela ne tienne... il fait comme si. Son appartement est le témoin muet de sa déception mais aussi de sa douce folie, drôle et loufoque qui s’étire dans la nuit.

Michael SMITH
Mick, 1987 / Film vidéo, couleur et son

Michael Smith joue un double de lui-même : Mick, parfait monsieur-tout-le-monde filmé avec humour. Ce personnage lui permet de stigmatiser l’évolution du comportement de ses contemporains liée à l’impact grandissant des médias sur nos modes de vie.

Pierrick SORIN
réveils, 1988 / Film vidéo, couleur et son

Ici, dans une de ses premières œuvres, il installe un dispositif astucieux pour filmer son propre réveil, une épreuve renouvelée quotidiennement dont il nous rend
témoins, à la fois amusés et compatissants. La dimension burlesque de ces instantanés vidéographiques souligne la situation matérielle inconfortable et plus largement le malaise d’un jeune artiste aux prises avec les difficultés de la vie de tous les jours.

PDF - 1.4 Mo
Chapelle vidéo 6 - Chambre à soi (.PDF)

- Quand : Du 13 mars au 28 avril
-  : Musée d’art et d’histoire - Saint-Denis
22 bis rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis

- Horaires d’ouverture :
Lundi-mercredi-vendredi : 10h/17h30
Jeudi : 10h/20h
Samedi-dimanche : 14h/18h30
fermé mardi et jours fériés

- Accès :
Métro : ligne 13 - station Porte de Paris, sortie 4
RER : ligne D - arrêt Gare de Saint-Denis
Autobus : 154 - arrêt marché de Saint-Denis
153, 170, 239, 253, 254, 255 - arrêt Porte de Paris métro-Stade de France
Tram : T1 - arrêt Basilique de Saint-Denis
T5 - arrêt Marché de Saint-Denis
Voiture : autoroute A1 et A86,
sortie Saint-Denis Porte de Paris
Parking : Basilique

- Tél. : 01 42 43 37 57
- http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr
musee@ville-saint-denis.fr

Exposition

Early Works

Programme A

Du 27 septembre 2016 au 30 septembre 2016 - MC93 - Bobigny

Early Works

Programme B

Du 27 septembre 2016 au 30 septembre 2016 - MC93 - Bobigny

Cabale et Amour

Johann Le Guillerm

Du 24 septembre 2016 au 1er octobre 2016 - MC93 - Bobigny

Danse de nuit

Boris Charmatz

Du 7 octobre 2016 au 9 octobre 2016 - MC93 - Bobigny

Amphitryon

Sébastien Derrey

Du 30 septembre 2016 au 13 octobre 2016 - MC93 - Bobigny

Les Bienveillantes

Guy Cassiers

Du 13 octobre 2016 au 16 octobre 2016 - MC93 - Bobigny

Apéros Cirque

Les artistes de l’Académie Fratellini

Le 23 octobre 2016 - Académie Fratellini - Saint-Denis

La Mort de Danton

François Orsoni

Du 10 octobre 2016 au 23 octobre 2016 - MC93 - Bobigny

Drogues, parlons-en

Pour mieux comprendre les risques liés aux usages

Du 1er avril 2016 au 30 mars 2017 - Espace Tête à Tête
septembre 2016 :

août 2016 | octobre 2016