print
 

Les 20 ans de l’unité équestre police de la Seine-Saint-Denis

Vendredi 11 avril à 15 heures au Centre équestre UCPA, à La Courneuve, en présence notamment de Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bernard Boucault, Préfet de Police et Philippe Galli, Préfet de la Seine-Saint-Denis

20 ans de partenariat réussi entre le Département et la Police nationale pour assurer la tranquillité publique dans les parcs départementaux

Né d’un partenariat entre le Département et la Police Nationale en 1994 pour assurer la tranquillité des usagers du Parc de la Courneuve, l’Unité Equestre Territoriale a rapidement permis de diviser par quatre le nombre d’agressions au sein des 400 hectares de cet espace de loisirs.

L’unité équestre en chiffre :

28 policiers
16 chevaux
(5 à la Police Nationale, 11 au Département)
10 000 heures de patrouille annuelles
150 interpellations en 2013
633 PV dressés en 2013

Depuis, le dispositif s’est étendu à 4 autres parcs départementaux (Georges-Valbon à La Courneuve, Parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois, Parc Jean-Moulin à Bagnolet, Parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne, Parc de la Poudrerie à Sevran) au sein desquels des unités, composées chacune de deux cavaliers, patrouillent quotidiennement.

Le Département, propriétaire de 11 chevaux, assure l’achat, l’entretien, le carburant de 5 véhicules. Le budget consacré à cette Unité s’élève à 120 000 euros par an.

Lors de cette cérémonie d’anniversaire, sont organisés une revue des chevaux, la présentation des différentes tenues et la démonstration de techniques d’interpellation.

Cérémonie d’anniversaire de la création de l’unité équestre police de Seine-Saint-Denis
- 
En présence de :

Bernard BOUCAULT, Préfet de Police
Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Philippe GALLI, Préfet de la Seine-Saint-Denis
Jacques MERIC, Directeur de la Sécurité de Proximité
- 
Vendredi 11 avril à 15 heures
- 
Au Parc Georges-Valbon, centre équestre UCPA,
avenue Roger Salengro à La Courneuve

Dans  Espace presse

La Seine-Saint-Denis engagée contre les violences faites aux femmes

Mardi 22 novembre, la 12ème Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis aura lieu dès 9h30 à la Bourse du travail de Bobigny.


Hébergement : le Département expérimente des solutions alternatives à l’hôtel

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, lancera vendredi matin une expérimentation de solutions alternatives pour l’hébergement d’urgence des publics qui relèvent de la compétence départementale : notamment les mères isolées, avec des enfants de moins de 3ans qui se retrouvent souvent à l’hôtel, sans qu’un véritable accompagnement social soit mis en place.


La Seine-Saint-Denis relève les Défis pour l’emploi !

Les 16 et 17 Novembre, le Conseil Départemental se mobilise pour l’emploi, la formation et la découverte des métiers du numérique, aux côtés de l’État et des entreprises de la Seine-Saint-Denis au Campus des Métiers de Bobigny.


Marche silencieuse pour Aïcha

Marche en hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis ce jeudi 10 novembre à 18h, du 13 rue Voltaire à Montreuil, jusqu’à l’Hôtel de Ville.


Le Département obtient des engagements pour le Parc forestier de la Poudrerie

Le Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel s’est rendu mardi 8 novembre 2016 avec Belaïde Bedreddine, Vice-président en charge de l’écologie urbaine à la réunion organisée par l’État sur l’avenir du Parc forestier de la Poudrerie.


Fermeture symbolique du parc de la Poudrerie, l’Etat et la Région doivent s’engager maintenant !

Depuis 2 ans maintenant, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental alerte l’État et la Région sur le risque de fermeture du Parc forestier de la Poudrerie.


Défi Handicap : une réponse pour chacun

Jeudi 20 octobre 2016, l’assemblée départementale réunie en séance a adopté le rapport "Défi Handicap", présenté par Magalie Thibault, Vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.


La Seine-Saint-Denis au cœur de la République numérique

E-inclusion, formation, maintien de la connexion pour tous : la Seine-Saint-Denis au cœur de la République numérique : vendredi 21 octobre à partir de 11h45


1ere rencontres IN SEINE-SAINT-DENIS

Le mardi 18 octobre à 17h00 dans les nouveaux locaux de l’agence BETC à Pantin, Stéphane Troussel ouvrira les 1ere rencontres des ambassadeurs du IN SEINE-SAINT-DENIS.


"Prévention des conduites à risques : Madame Pécresse doit assumer ses choix rétrogrades !"

Pour Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, "Madame Pécresse doit assumer ses choix rétrogrades !"

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230