print
 

Centre nautique du collège Louise-Michel : pour les habitants aussi !

Le collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois, entièrement reconstruit, accueille depuis septembre dernier près de 700 élèves, qui pourront à la rentrée 2015, et tout comme les riverains, utiliser son centre aquatique.

Composé d’un bassin sportif de 25 mètres, d’un bassin d’apprentissage de 15 mètres et d’un solarium extérieur, cet équipement nautique permettra de lutter contre les inégalités fortes en termes d’accès à la pratique sportive en étant accessible aussi aux élèves des écoles primaires, aux associations et à la population clichoise dans son ensemble.

Le collège Louise-Michel (et donc son futur centre nautique) est en outre exemplaire en terme d’économie d’énergie : il assure quasiment son autonomie grâce à plusieurs techniques innovantes : géothermie, micro-cogénération (captation et réutilisation de la chaleur produites par les diverses sources d’énergie), panneaux solaires, récupération de la chaleur des eaux grises (eau de vaisselle, douches, lavabos…), toitures végétalisées.

  • Louise Michel est le seul collège du département à bénéficier d'une piscine !
  • La piscine vue de l'extérieur
  • Le collège vu de l'extérieur

En savoir plus sur le collège Louise-Michel inauguré en septembre 2014

La pose de la première pierre du centre aquatique avait eu lieu le 1er décembre 2014 à Clichy-sous-Bois en présence notamment de Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, Sénateur de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Vice-Président chargé de l’éducation, Jean-Louis Brison, Directeur académique de l’Éducation nationale, Lofti Bourgou, Chef d’établissement.

à lire aussi

Piscines, la Seine-Saint-Denis se jette à l’eau

La Seine-Saint-Denis manque de piscines et un élève sur deux arrive au collège sans savoir nager. Le Département, lors de la séance du 12 février 2015, a lancé un projet d’élaboration d’un Plan piscines pour une vague de constructions et rénovations en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Il prévoit également un « Plan Savoir nager » pour coordonner l’apprentissage de la natation.


Des piscines pour quoi faire ?

La piscine est certainement l’équipement sportif qui accueille le public le plus large. Face au coût élevé tant en construction qu’en fonctionnement de ces équipements, la mutualisation de moyens est la seule réponse efficace et durable.