Cap Brésil 2014

Stéphane Troussel, Président du Conseil général, participera à un goûter festif avec familles et enseignants avant le grand départ des 16 collégiens pour Rio lundi 23 juin 2014 à 16 heures, à quelques heures seulement de leur départ prévu le soir même.

« Cap Brésil 2014 » est un projet éducatif par le sport mis en place par le collège Nelson-Mandela du Blanc-Mesnil. Ce projet, réfléchi par les élèves et les enseignants depuis deux ans, a pour point d’orgue un voyage scolaire de 7 jours à Rio de Janeiro pour 16 élèves, 8 garçons et 8 filles, de la classe option football, pour la Coupe du Monde de Football au Brésil.

L’initiateur de ce projet, Loïc SZERDAHELYI, est professeur d’EPS, responsable de la Section Sportive Scolaire Football. Il a reçu le prix "égalité filles-garçons" du 7e Forum des enseignants innovants, qui s’est tenu à Bordeaux les 16 et 17 mai.
Caméra à l’épaule, les collégiens vont vivre au rythme de la compétition et aller à la rencontre des brésiliens pour partager avec eux cet événement international. S’ils assisteront au match France-Equateur le 25 juin, leur mission est de réaliser un reportage écrit, photographié et filmé in situ à Rio qui répond à la question : Quels sont les regards des hommes et des femmes, des filles et des garçons, de France, du Brésil et d’ailleurs, sur la Coupe du Monde de Football ?

Des ateliers éducatifs et des sorties scolaires ont été mis en place en amont suivant 3 axes : le projet « Citoyenneté/mixité », valorisant des pratiques innovantes d’égalité entre les sexes, le projet « Reporters en herbe », dédié aux questions du journalisme (écrit, photographié et filmé), le projet « Classe Foot », centré sur l’accrochage/raccrochage scolaire par le sport.

Ce projet a été financé grâce à une subvention du Conseil général s’élevant à 10 000 euros.

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse

Le département de la Seine-Saint-Denis ouvre un lieu d’écoute et d’orientation pour les agent-e-s victimes de violences

Le département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent en particulier à l’encontre des femmes, y compris au sein de notre collectivité. Nous avons donc souhaité ouvrir à destination de nos agent-e-s une permanence d’accueil et d’écoute, assurée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 93).






Le Plan piscines 2016-2021

La Seine-Saint-Denis manque de piscines et un élève sur deux arrive au collège sans savoir nager. Le Département a voté en 2015 un Plan piscines pour une vague de constructions et rénovations en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.


Education aux médias, le Département s’engage !

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, le Président Stéphane Troussel et Mme. Lesage, directrice générale d’Arte Développement, se rendront au collège Fabien de Saint-Denis le 20 mars 2018.




0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 310