print
 

Bonne rentrée en Seine-Saint-Denis !

Crèches, prépa d’été à l’Université, établissements scolaires : de nombreux Séquano-dionysiens ont fait leur rentrée dont 72950 collégiens. Avec Ambition collèges 2020, le Département poursuit son engagement pour la réussite de sa jeunesse. Focus sur les temps forts de cette année 2015-2016 !

Dans les collèges de Seine-Saint-Denis, priorité Réussite !

Parce que la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de la France, le Conseil départemental a fait de l’Éducation sa priorité !

Le Département investit ainsi d’importants moyens afin de construire, rénover et entretenir les collèges du territoire. A la rentrée dernière, nous avons ouvert 12 nouveaux établissements. Avec le plan Ambition collèges 2020, nous poursuivons cet effort : 80 collèges seront rénovés ou modernisés et 11 établissements seront construits ou reconstruits entièrement d’ici cinq ans.

En plus des nombreux chantiers de rénovation de l’été, le Département inaugure cette année le collège Didier-Daurat au Bourget reconstruit entièrement, lance la deuxième phase de travaux du collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen et ouvre aux scolaires et au public la piscine tant attendue de Clichy-sous-Bois !

Notre collectivité a désormais une solide expérience en matière d’architecture éducative qui nous permet de concevoir des collèges répondant aux nouveaux enjeux éducatifs : nouveaux espaces de travail, développement du numérique, ouverture d’espaces partagés avec les villes et les parents, etc.

L’école a besoin, en Seine-Saint-Denis peut-être plus qu’ailleurs, d’une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs éducatifs. C’est pour cette raison que le Département consacre plus de 8 millions d’euros aux projets des collèges  : projets pédagogiques, voyages scolaires, parcours culturels et artistiques, artistes en résidence.

Notre collectivité souhaite ainsi s’engager durablement pour préparer l’avenir et pour faire réussir les jeunes de la Seine-Saint-Denis.


Le chèque réussite : une aide aux familles entravée par l’opposition

La rentrée, ses joies, ses peines … et ses listes de fournitures qui grèvent bien souvent le budget des familles. Face aux coûts inévitablement engendrés par toute entrée au collège, le Conseil départemental avait pris ses dispositions pour verser un « chèque réussite » d’une valeur de 200 euros à tout collégien entrant cette année en 6e dans l’un des 125 collèges publics de Seine-Saint-Denis. Malheureusement, l’opposition a choisi d’attaquer cette mesure devant le tribunal administratif, estimant qu’elle était discriminante en cela qu’elle ne concernait que les collèges publics. Privant ainsi de fait 18000 familles d’une aide qui leur aurait été précieuse… Déterminée à faire passer une mesure qui figurait dans son programme électoral en mars dernier, la majorité départementale a toutefois tenu bon et déposé un référé devant le Conseil d’État. Avec l’espoir que les familles de Seine-Saint-Denis ne seront pas privées plus longtemps de cette aide très attendue par tous.

L’audience aura lieu le 4 septembre 2015. Département vous tiendra informé par mail et sur notre site internet www.seine-saint-denis.fr de la décision prise par le tribunal.

Focus sur quelques temps forts de l’année scolaire 2015-2016

COP21
La 21e Conférence sur le climat (COP21) organisée sous l’égide de l’ONU se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 en Seine-Saint-Denis, au Parc des expositions du Bourget.

Le Département est engagé pleinement dans l’organisation de cet évènement majeur notamment par la mobilisation de la jeunesse et de ses acteurs.

De nombreux parcours pédagogiques ont été proposés dans des collèges du Département afin de sensibiliser les collégiens aux enjeux climatiques : simulations de négociation climat à l’UNESCO, commission climat du Conseil Départemental des Collégiens, atelier climat lors des Jeux des collèges.
Un forum des formations et métiers de l’environnement est prévu le 10 novembre à la Cité des Sciences à la Villette.

Des initiatives auprès d’établissements scolaires (BTS et Universités) ont également été prises afin d’associer les jeunes du territoire à cet évènement mondial.

JPEG - 61 ko

1% culturel
Pour permettre aux collégiens de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les collèges.
Le 1% artistique est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, une somme représentant 1% du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment ou à ses abords.

Le Département a décidé d’appliquer cette procédure dans l’ensemble des 20 collèges construits ou reconstruits d’ici 2016. La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication accompagnent la procédure du 1% artistique pour l’ensemble de ces opérations.

Des collégiens engagés
A la suite des événements de janvier dernier, le Département a initié un travail au sein des collèges, en lien étroit avec les équipes éducatives : « Nous sommes la République ».
L’appel à projet pédagogique départemental lancé à cette occasion permet de financer les projets portés par les collégiens autour de la question de la citoyenneté.

La réflexion des collégiens est organisée autour de valeurs que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis souhaite véhiculer au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la connaissance, le respect de différentes croyances ou cultures, la laïcité.

Conseil départemental des collégiens  : c’est à l’automne qu’auront lieu les prochaines élections du Conseil départemental des collégiens. Une occasion unique de se confronter à la vie démocratique, d’endosser le rôle d’élus, de débattre des politiques publiques et de décider de réalisations concrètes pour la vie des collèges.

Et toujours en soutien des familles : nouvelle convention pour Odyssée Jeunes et 3 millions d’euros pour les voyages scolaires et pour aider les élèves à trouver leur stage, une plateforme Internet pour les stages de 3e.
www.monstagede3e.seine-saint-denis.fr

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405