print
 

Bienvenue aux parents !

La question de la place des parents comme partenaires actifs est centrale dans le projet éducatif des crèches départementales. À la crèche La Bergère de Bobigny, une nouvelle expérience a été menée en 2014. Rencontre avec l’équipe de direction.

Comment faire participer les parents à la vie d’une crèche ? « Avec l’équipe, on y réfléchit depuis longtemps, on a tâtonné et expérimenté », explique Magali Poloni, directrice de la crèche. « Une des premières initiatives que nous ayons prises ici a été d’organiser une réunion de parents. » Les familles ont certes, répondu présentes à cette invitation, mais l’équipe de la crèche n’était pas totalement satisfaite de cette formule. « Nous imaginions des moments de rencontres moins institutionnelles, plus interactives, plus participatives. Mais nous avons vu qu’il n’était pas facile pour les parents de prendre la parole dans un grand groupe. La portée de ce type de réunion est limitée. On a donc continué à cheminer dans notre réflexion. » Finalement, l’équipe a imaginé une formule plus souple, baptisée « Points rencontres ». À ces occasions, les parents sont accueillis, en fin d’après-midi sur une plage horaire plus étendue, par l’ensemble du personnel – éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, psychologue, ainsi que la directrice et son adjointe.

JPEG - 84.5 ko

Un temps pour s’écouter

« Les familles viennent chercher leurs enfants et voyant qu’il se passe quelque chose s’arrêtent et prennent un peu de temps pour se rencontrer, pour parler avec les professionnelles. Ils restent le temps qu’ils veulent et abordent les sujets qu’ils souhaitent. C’est vraiment un temps de dialogue collectif ou individuel comme nous l’avions souhaité », insiste Marie-France Berge, directrice adjointe de la crèche. La première initiative a eu pour thème l’acquisition de la propreté, « Mais d’autres sujets ont pu être évoqués, la parole est libre », dit Magali Poloni. « Et surtout, nous avons demandé aux parents de nous suggérer des thèmes pour les prochaines rencontres. » Une boîte à idées sera prochainement installée à cet effet dans l’entrée de la crèche « Tout ce qui pourra favoriser et enrichir les échanges nous intéresse. »

à lire aussi