print
 

Biennale internationale des arts de la marionnette

Une programmation foisonnante et internationale faite essentiellement de créations patiemment repérées dans nos régions mais surtout à l’étranger.
La Biennale internationale des Arts de la Marionnette ce sont les arts de la marionnette dans toute leur diversité : pour adultes, pour enfants, pour tous publics, à l’intérieur, à l’extérieur, sur petit ou grand plateau, avec ou sans texte, avec marionnettes, objets ou images, dans des tonalités profondément drôles ou superficiellement graves…

Une semaine parisienne immédiatement suivie d’une semaine à Pantin constituent le cœur de ce festival qui se poursuit jusqu’à la fin du joli mois de mai, égrenant sa programmation d’une commune à une autre sur un territoire francilien toujours plus étendu. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le programme est encore en construction mais nous pouvons d’ores et déjà confirmer le spectacle Freeze !
par Nick Steur mais aussi Josette forever ! par la compagnie Garin Trousseboeuf, De Bomma’s des Néerlandais Feike Huis, la performance Dal Vivo de l’artiste Flop ou bien encore Squid de la compagnie Pseudonymo…

Comme tout festival, la BIAM offre aussi au spectateur la possibilité de découvrir des expositions et de rencontrer plus facilement les artistes à l’occasion de bords de plateaux, d’ateliers, etc. Avec nos partenaires de longue date comme la Ville de Pantin, ou plus récents comme la Maison des métallos, nous faisons le pari que cette moisson 2015 offrira aux festivaliers curieux une vision toujours plus décalée et enrichie de notre monde contemporain.

De Bomma’s
Par Feikes Huis
Pays-Bas

Théâtre d’objets
Deux vieilles dames qui se chérissent et se détestent, vivent ensemble au jour le jour entre bouilloire et bassine, tricot et journaux, café et crème fouettée.
Quand l’une meurt… tout le quotidien de l’autre se dérègle et bascule dangereusement. Face à ce bouleversement dans l’ordre des choses, elle n’a plus qu’un objectif, retrouver un semblant d’équilibre pour parvenir au bout de sa vie dans des conditions moins tragiques. D’une nouvelle de Toon Tellegen (Twee oude vrouwtjes),Nikè Moens et Vick Verachtert construisent une histoire universelle sur la vie commune, l’amour, l’amitié, l’habitude et la perte.

- Quand : Mercredi 13 mai à 20h30, Jeudi 14 mai à 16h30 et 20h
-  : Au Théâtre du fil - Pantin
- Tél. : 01 84 79 44 44

Dal Vivo !
Par Flop
France

Performance
Un drap blanc tendu sur le mur. Une lampe, une bougie, un petit projecteur. Quelques verres, un bouquet de fleurs, de l’eau qui coule. Trois accords de guitare. Avec très peu de rien et toute la créativité des inventeurs du cinéma, Flop crée sous nos yeux des tableaux mouvants et émouvants.
Noir, blanc ou couleur, la matière qu’il manipule n’est pas faite d’ombre mais bien de lumière. Il est certainement question de maison, d’amour et de voyage dans cette invitation au rêve, mais rien n’est affirmé. Libre place à la poésie pour une projection faite d’images simples et d’objets anodins.

- Quand : Du mardi 12 au samedi 16 mai
-  : Salle Jacques Brel et Dynamo de Banlieues Bleues - Pantin

Freeze !
Par Nick Steur
Pays-Bas

Performance
Quand il parle de son travail, Nick Steur dit des choses aussi surprenantes que : « je cherche à communiquer » ou « le véritable bonheur réside dans le luxe de ne s’occuper que d’une seule chose à la fois ».
On a affaire à un sage. Si l’on vous disait que pendant les trois quart d’heures de Freeze ! Nick ne fait rien d’autre que d’empiler des pierres, vous risqueriez de ne pas venir. La plus haletante des séries télé n’est pourtant pas plus saisissante que cette performance. L’attention est palpable, les corps sont en tension, la communication avec l’artiste et au sein du public est telle que l’air en vibre presque.
- Quand : Mercredi 13 et jeudi 14 mai
-  : Salle Jacques Brel - Pantin

Josette forever !
Par la compagnie Garin Trousseboeuf
France - Création 2014

Marionnette-sac
Entrée à la compagnie Garin Trousseboeuf il y a treize ans Josette est cette saison la super-héroïne de Josette forever ! En treize ans, Josette a forcément pris quelques rides...
C’était d’ailleurs sa mission de départ, à cette marionnette-sac : jouer la vieille. Mais Josette s’est défendue contre le jeunisme ambiant et a imposé son corps en forme de sac dans le vaste monde des puppets. Aujourd’hui Josette revient… très très très vieille !
Chaussé de charentaises , le spectateur découvre dans ce spectacle-exposition une « protojosette » du XVe siècle péruvien ainsi que d’autres ancêtres présumés de la Josette d’aujourd’hui. Une histoire à remonter le temps pour ceux que les revenants n’effraient pas.`

- Quand : Du 14 au 17 mai
-  : La Nef - Pantin
- Tél. : 01 84 79 44 44

Squid - Création issue de la résidence in situ en résidence au Collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois.
Par la compagnie Pseudonymo
France

Création 2015
Danse, théatre, cirque et marionnette
Dans les Travailleurs de la mer, Victor Hugo dit de la pieuvre : « Quand Dieu veut, il excelle dans l’exécrable ». La compagnie Pseudonymo joue de cette répulsion/attirance pour les céphalopodes.
Après Octopoulpe le vilain, elle revient avec Squid, créature monstrueuse et séduisante dont s’éprend un passant de hasard. Chant et danse de ce corps-personnage polymorphe se déploient dans une apesanteur onirique pour un voyage fantastique vers la monstruosité, entre altérité et anthropomorphisme.

- Quand : Samedi 16 et dimanche 17 mai
-  : Salle Jacques Brel - Pantin
- Tél : 01 84 79 44 44

Le cœur cousu
par le Théâtre La Licorne
France

Création 2015
Théâtre, marionnette, théâtre d’objets
D’après Le cœur cousu de Carole Martinez ©Gallimard
Le cœur cousu de Carole Martinez conte l’épopée d’une femme capable de ravauder les vies et de combattre la férocité du monde par la magie d’un fil et d’une aiguille. Un don qui pèse lourd...
Cet univers fantasmagorique peuplé de couleurs éclatantes, d’enfants, d’animaux et de bouts de chiffons fait écho à l’imaginaire des marionnettistes. Le Théâtre de la Licorne propose une adaptation du cœur cousu où le vrai et le faux s’entremêlent pour tisser un cocon baroque et coloré dans lequel comédiens, marionnettes, techniciens et musiciens se confondent dans une étincelante succession de décors.

- Quand : Samedi 16 et dimanche 17 mai
-  : Théâtre du fil de l’eau - Pantin
- Tél  : 01 84 79 44 44

Terrible
Par Lardenois et cie
Dynamo de Banlieues Bleues
France

Camion à histoires - théâtre en itinérance
C’est un camion de pompiers à qui il aurait poussé des ailes et une grosse coccinelle au ventre.
Posé sur les places ou parvis, il embarque grands et petits pour un voyage littéraire inspiré de l’album Terrible d’Alain Serres et Bruno Heitz. Dans l’intimité de ces 14 m2, le rendez-vous est pris, parfois pour la première fois, pour le « Théâtre en Grand ».

- Quand : Du 12 au 16 mai
-  : Maison de quartier des Courtillières - Pantin
- Tél. : 01 84 79 44 44

Clic
par la compagnie Des fourmis dans la lanterne
France

CinéMarionnettoGraphe
Bienvenue, Mesdames et Messieurs, au tout petit CinéMarionnettoGraphe, pour un hommage aux géants du cinéma muet.
Dans un spectacle en trois dimensions et en noir et blanc, retrouvez l’esprit de Georges Méliès, Buster Keaton, Charlie Chaplin… Avancez Mesdames et Messieurs…

-  Quand : Les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mai
-  : Théâtre du Fil de l’eau - Pantin
- Tél. : 01 84 79 44 44

Tantôt ou le temps de prendre le temps
par Eric Bézy et la compagnie Tantôt
France

Performance en stop-motion suivie d’une projection cinébruitée
Sur les quais de l’Ourq ou dans le couloir du métro Quatre-Chemins, Tantôt se pose une journée entière.
Dans un corps à corps avec son concepteur Éric Bézy, ce mannequin articulé de taille humaine prend le temps. Sa présence faussement passive laisse penser à ceux qui passent à toute allure qu’il n’est qu’un pantin immobile. Rendez-vous le soir pour une projection qui rend compte de la journée de Tantôt. Un film muet, dont l’environnement sonore est reconstitué par le bruiteur Elias Vervecken, accompagné du public. Un regard porté sur nos villes par un activiste contemplatif qui nous enjoint de prendre le temps, de prendre son temps.

- Quand : Les 13 et 14 mai
-  : Autour du Canal de l’Ourq - Pantin
- Tél : 01 84 79 44 44

Silence
Par le Night Shop Théâtre
Belgique

Marionnette portée
Jean et Élise ont 65 ans de vie commune. S’ils ne croquent plus la vie à pleines dents tous les jours,
c’est sans doute parce qu’elles sont dans un verre d’eau.
Mais la mémoire d’Élise est pleine de trous. Comment ne pas perdre le fil de ce qui est précieux quand l’autre nous quitte un peu ?

- Quand : Mardi 5 mai
-  : Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec
- Tél. : 01 84 79 44 44

Frontières
Par la compagnie Les Rémouleurs
France

Ombres, marionnette, image
« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. » Aristote
Aéroports, prisons, trottoirs… passeports, menottes, photos, monnaie… Quels que soient l’époque et le sens de circulation, les odyssées des migrants en quête d’une place dans le monde se confrontent aux mêmes paramètres. L’éternelle histoire des migrations mise en ombres et marionnettes sur un poème musical de Francesco Pastacaldi, batteur/bruiteur/ percussionniste.

- Quand : Les 20 et 21 mai
-  : Centre culturel Jean-Houdremont -La Courneuve
- Tél. : 01 84 79 44 44

Cockpit cuisine
par la compagnie La Bande Passante
France

Bricolage d’images et d’objets
Si le cinéma ne faisait pas partie du répertoire de l’art « naïf », c’est désormais chose faite avec Cockpit cuisine.
Procédés de trucage anciens et techniques très modernes sont requis pour ce bricolage documentaire sur l’histoire de Marcel Blondeau, électronicien lorrain et cinéaste de génie né « avant-guerre ».

- Quand : Le mardi 12 mai
-  : Au Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec
- Tél  : 01 84 79 44 44

Ce Ventre-là
Par le Théâtre de Cuisine
France

Théâtre d’objets
Christian Carrignon s’est assis au fond de la classe. Au son de la cloche, les souvenirs ont ressurgi.
De cette aventure naquit …Ce ventre-là… Il est question d’enfance, de naissance, d’aventures, et des drames que les élèves laissent en coulisse. Vingt-quatre enfants, une maîtresse, comme quand on était en CM2, mais un seul comédien, Hadi Boudechiche.

- Quand : Le jeudi 21 et le vendredi 22 mai
-  : Au Studio-Théâtre - Stains
- Tél : 01 84 79 44 44

Freaks
Par la compagnie Les Rémouleurs
France

Marionnette de bar
Les Rémouleurs réaniment l’univers du film culte Freaks de Tod Browning, récit d’un petit cirque de « monstres ».
Comme les difformités de ces hommes et ces femmes, l’apparence trouble des marionnettes repousse parfois, mais l’intériorité, le caractère et l’émotion révélés par les marionnettistes changent la donne.

- Quand : Le vendredi 22 et le mercredi 27 mai
-  : Dans des bars de la ville des Lilas
- Tél : 01 84 79 44 44

C’est l’heure
Par le collectif 23h50
France

Soirée spéciale, marionnette, concerts, installations
Le collectif 23h50 présente le temps d’une soirée en extérieur, une carte blanche constituée de plusieurs formes courtes de spectacles de marionnettes, mais aussi des déambulations marionnettiques et du théâtre d’ombre interactif.

- Quand : Le samedi 30 mai 2015
-  : Théâtre de la Girandole - Montreuil
- Tél.  : 01 84 79 44 44
- theatredelamarionnette.com

Théâtre

Ludwig, un roi sur la lune

Madeleine Louarn

Du 3 décembre 2016 au 12 décembre 2016 - MC93 - Bobigny

Drogues, parlons-en

Pour mieux comprendre les risques liés aux usages

Du 1er avril 2016 au 30 mars 2017 - Espace Tête à Tête
Cirque

Ludwig, un roi sur la lune

Madeleine Louarn

Du 3 décembre 2016 au 12 décembre 2016 - MC93 - Bobigny

Drogues, parlons-en

Pour mieux comprendre les risques liés aux usages

Du 1er avril 2016 au 30 mars 2017 - Espace Tête à Tête
décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017