print
 

Ateliers sur la refonte du Projet Éducatif Départemental

Dans le cadre de la refonte du Projet Éducatif Départemental, le Département organise des ateliers thématiques le 13 avril et le 11 mai prochain.

En novembre 2012, l’Assemblée départementale a voté un Projet Éducatif Départemental pour une période de 3 ans. 2015/2016 marque, la dernière année de mise en œuvre de cette première étape et est une année de préparation d’un nouveau Projet Éducatif Départemental.

Le Projet Éducatif étant en perpétuel mouvement, il est essentiel de l’adapter après une première phase de mise en œuvre pour répondre au mieux aux besoins du public cible d’une part et à l’évolution de l’environnement local et national (loi de refondation de l’école de juillet 2013, réforme de l’éducation prioritaire, réforme du collège, plan numérique national, mais aussi la mise en œuvre des premiers Projets Éducatifs de Territoire dans les communes et du Plan Exceptionnel d’Investissement suivi du Plan Ambition Collèges) d’autre part.
De plus, les attentats de janvier et novembre 2015 ont remis au cœur des préoccupations collectives les questions éducatives, de citoyenneté et de valeurs de la République.
Le PED de la Seine-Saint-Denis doit pouvoir évoluer au regard de ces nouveaux paramètres.
La communauté éducative du Département a été conviée le lundi 21 mars, à une journée d’étude avec restitution du bilan et de l’évaluation du PED, et réflexion autour d’ateliers thématiques.

Ce travail collectif se poursuit avec deux ateliers thématiques :

- Quand : Mercredi 13 avril 2016 de 13h30 à 15h30
-  : Collège Barbara - Stains

- Quand : Mercredi 11 mai 2016 de 13h30 à 15h30
-  : Collège Barbara - Stains

Les ateliers :

Atelier 1 : Éveiller l’esprit critique des adolescents et renforcer leur capacité de penser et de comprendre le monde qui les entoure
Atelier 2 : Susciter la curiosité, développer le plaisir d’apprendre, et stimuler la créativité
Atelier 3 : Accompagner l’adolescent dans une démarche d’exploration
Atelier 4 : Développer des actions éducatives en vue d’un climat scolaire apaisé pour mieux apprendre (cet atelier initialement intitulé "climat scolaire et apprentissage a été recentré lors du 1er atelier)

Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuel du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.