print
 

Api Uiz + The Ex + Mathias Pontevia +Chocolat Billy + X-Or

Api Uiz :Enrique Vega (basse), Ian Saboya (guitare), Jorge Vega et en invités sur certains morceaux : Armelle Marcadé, Mehdi Michaux (Chocolat Billy) & Arnaud Rivière.

Le groupe Api Uiz invite, à l’initiative des Instants Chavirés, des musiciens qui ont influencé leur approche de la musique (tant humainement qu’esthétiquement) au hasard des fréquentations qui ont jalonné un parcours commencé en 1995 à Bordeaux.

De fil en aiguille ces rencontres ont accompagné et enrichi un projet musical évoluant à son propre rythme. Avec entre autres les hollandais de The Ex au Jimmy en 98, en passant par Chocolat Billy au Local Universel au début des années 2000, ou plus tard Mathias Pontevia et son improvisation nerveuse, sans parler des collaborations avec Arnaud Rivière et les deux métallo-potaches de X-Or.

Depuis vingt ans et hors des circuits commerciaux, les membres d’Api Uiz se démènent généreusement sur les scènes de chez eux (Bordeaux) et d’ailleurs, à travers toute l’Europe et jusqu’en Amérique.

Intensément énergique, agile dans les virages et rapide dans les lignes droites, la musique d’Api Uiz est complexe sans être compliquée et évite (quasiment) toujours l’accident … de justesse. Les structures sont complexes et polyrythmiques, les passages à l’énergie punk alternent avec les séquences de zouk déviant quasi rumba : la bonne humeur est au rendez-vous !

La publication de leur premier disque, Musique brute, non travaillée, mais structurée, a été le prétexte, en 2000 pile, de la création des Potagers Natures, structure (ou presque) qui, ni vraiment collectif, ni vraiment label, occupe une place toute remarquable dans le paysage des choses vivantes.
(Sonic Protest)

The Ex : Terrie Hessels (guitare), Arnold de Boer (voix, guitare), Andy Moor (guitares), Katherina Bornefeld (batterie, voix).

JPEG - 31.4 ko

À l’invitation d’Api Uiz, c’est avec un réèl plaisir que nous accueillons une nouvelle fois (cette fois-ci à La Pêche) les hollandais de The Ex, toujours débordant de leur enthousiasme inaltérable et de leur envie de jouer insatiable.
Rares sont les groupes de rock capables de garder une telle fraîcheur au bout de 35 ans d’activité... et cette fraîcheur est certainement due à leur inventivité, leur ouverture permanente à de nouveaux projets, nouvelles pratiques... expérimentations, musiques traditionnelles, rock noise...
The Ex est un groupe rare.

Mathias Pontevia (batterie horizontale solo)

JPEG - 16.4 ko

Formé par l’écoute de, Varese, Elvin Jones, Lê Quan Ninh, Tati, Barre Phillips, John Cage, Jack Dejohnette, Tex Avery,, Cecil Taylor, Bach, Jackson Pollock, Sunny Murray, Jimmy Lyons, Marcel Duchamp, John Coltrane, Louis De Funes, Prince, Didier Lasserre, Led Zeppelin, Alain Lestié, Jabo Stark, Rauchenberg, Michel Doneda, Miles Davis, Jean Sabrier.

Pratique la pêche en mer et passionné par le détournement et la conception de batteries et percussions hybrides.
Fonde et dirige le Centre d’improvisation Libre à Bordeaux.

Chocolat Billy : Ian Saboya, Armelle Marcadé, Mehdi Michaux, Joni Burgin.

JPEG - 32.5 ko

Groupe de 4 personnes, composant de manière collective des morceaux hirsutes. Guitares, basse, batterie, synthé, voix s’assemblent et se chevauchent pour une musique qui ne se décline pas avec prestance mais se vomit avec frénésie.
Chocolat Billy, c’est une pop moderne expérimentale, joyeuse et anxieuse avec comme mode de construction, une puissante instabilité.
Ça fait du bien.

"Leurs concerts [...] sont de grands moments de communion purificatrice sous la cascade de notes chaudes de leur assez inimitable musique afro-antillaise post-punk… " Philippe Delvosalle, Bardaf.

X-Or

JPEG - 57.9 ko

X-OR est un duo toulousain qui donne dans la poésie sonore, théâtralisée, sans sens, dans la ballade FM dégueulasse qui excite la jeunesse, dans l’euro - dance bien sinistre, dans le zouk paillard qui vous titille, bien osé et très dansant...
L’humour d’X-OR est dénonciateur, dénonciateur d’une farce. La farce du monde du spectacle, de la culture, de l’artiste. Le ton est dur, noir... .
- Quand : Samedi 21 mars 2015 à 19h30
-  : Café la Pêche : 16, rue Pépin 93100 Montreuil
- Tél : 01 56 63 07 20
- www.instantschavires.com

Musique

Ludwig, un roi sur la lune

Madeleine Louarn

Du 3 décembre 2016 au 12 décembre 2016 - MC93 - Bobigny

Drogues, parlons-en

Pour mieux comprendre les risques liés aux usages

Du 1er avril 2016 au 30 mars 2017 - Espace Tête à Tête
décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017