print
 

Alors que des collectivités mettent en œuvre la clause « Molière », le Département préfère déconstruire avec les jeunes les préjugés sur les migrations.

Samedi 25 mars à la Dynamo à Pantin, le Conseil départemental avec son centre de ressources Via le Monde et le Lab de Pantin organise une après-midi de travail, de jeux, de projection et de débat autour des mythes liés aux migrations dans le cadre d’une campagne initiée par le FORUM « 10 mythes sur les migrations ».

Alors que la polémique se poursuit sur la mise en œuvre de la clause « Molière » dans l’attribution par les collectivités de marchés publics, le Département souhaite rappeler l’apport des migrants en Seine-Saint-Denis, hier comme aujourd’hui, à la construction de la métropole parisienne et du pays.

La Seine-Saint-Denis, ancienne terre industrielle et nouveau cœur du Grand Paris a été façonnée par des générations de migrants. De nombreux projets enrichissants y voient le jour en s’appuyant sur les cultures et les identités diverses de ses citoyens.

La langue française ne doit donc pas être utilisée comme un facteur d’exclusion, mais comme la porte d’entrée d’un parcours d’intégrations réussi pour les migrants. A la mise en œuvre d’une préférence nationale qui ne dit pas son nom, cet après-midi permettra d’opposer les réalités des migrations.

Migrations, ensemble, déconstruisons les préjugés
Samedi 25 mars de 15h à 18h à Pantin
La Dynamo - Banlieue Bleue
9 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin

Dans  Espace presse

Une nouvelle passerelle pour relier Saint-Denis et l’île-Saint-Denis

Le maître d’œuvre Artélia / Lavigne & Chéron / Philippon-Kalt a été désigné pour réaliser une nouvelle infrastructure qui constituera un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre le futur quartier Universeine de Saint-Denis, l’écoquartier fluvial et les autres quartiers existants de l’Ile-Saint-Denis, ainsi que la cité du cinéma et le pôle Pleyel.


Journée de l’olympisme 2017 : La jeunesse de la Seine-Saint-Denis et de Paris, ensemble pour Paris 2024 !

La journée internationale de l’olympisme du 23 juin prend cette année un relief particulier pour démontrer la mobilisation des territoires et des habitants en faveur de la candidature de Paris 2024, avant la décision du CIO à Lima le 13 septembre prochain.


Seine-Saint-Denis sans sida : Le Département s’engage !

L’épidémiologiste France Lert a rendu mardi 20 juin 2017 son rapport « La Seine-Saint-Denis, un Département engagé pour la fin du sida en 2030 » à Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, et Pierre Laporte, vice-président en charge de la santé, en présence de professionnels et d’associations ayant participé au rapport comme AIDES ainsi que de SOS homophobie, du GLUP et du Centre LGBT.


Vers une Seine-Saint-Denis sans sida : France Lert remet son rapport à Stéphane Troussel

Le Département de la Seine-Saint-Denis est particulièrement engagé dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le VIH et les hépatites et assure cette mission par délégation de l’État.


Rencontre avec les étudiant.es du diplôme d’université contre les violences faites aux femmes

Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, se rendra vendredi 16 juin à l’université Paris 8 pour rencontrer les stagiaires de la formation diplômante « Violences faites aux femmes ». Il sera accueilli par la présidente de l’université Annick Allaigre.


Les 20 ans des Jeux des collèges UNSS aux couleurs de la candidature de Paris 2024

Plus de 2000 collégiens participeront ce mercredi 14 juin au stade interdépartemental de Marville aux Jeux des collèges 2017.


"Chèque réussite" : un chèque de 200 euros pour l’entrée en 6ème

Pour la troisième année consécutive, comme la majorité départementale s’y était engagée lors des élections départementales, le Département de la Seine-Saint-Denis délivre une aide de 200 euros à tous les élèves de notre département entrant en 6ème dans un collège public de Seine-Saint-Denis.




Le Département se réjouit de la réouverture de la MC93, acteur culturel incontournable du territoire

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270