print
 

Agir contre les violences faites aux femmes au quotidien

Aujourd’hui, jeudi 23 novembre, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a introduit les 13ème rencontres organisées par l’observatoire départementale, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.

Ces dernières semaines, la question des violences envers les femmes a surgi une nouvelle fois à la Une de l’actualité, pour mettre en lumière les nombreuses attaques quotidiennes que subissent les femmes en France : harcèlement, violences sexuelles, omerta, promotion de la culture du viol et des violences.

En Seine-Saint-Denis, depuis plus de quinze ans, nous avons fait le choix de nous attaquer frontalement à tous ces problèmes par la création d’un Observatoire des violences envers les femmes. A cette occasion, trois nouveaux dispositifs ont été présentés.

1- Stéphane Troussel a annoncé avoir saisi le Ministre de l’Education Nationale pour proposer d’être le département pilote pour mettre en place un « brevet de non violence » à destination des collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis, en écho à la demande adressée au président de la République par une centaine de personnalités féministes.

2- Une convention « Espace Rencontre Protégé » a été signée entre le Département, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, l’association « La Sauvegarde 93 » et la Caisse des allocations Familiales de Seine-Saint-Denis. L’Espace de Rencontre Protégé propose la prise en compte de la problématique des violences conjugales dans l’organisation des rencontres entre les pères auteurs de ces violences et leurs enfants. L’objectif est d’accueillir les pères auteurs de violences dans le couple et leurs enfants dans un lieu dédié, d’organiser et de médiatiser leurs rencontres, en privilégiant l’intérêt et la sécurité de l’enfant, mais aussi la protection de la mère victime de violences accompagnant l’enfant.

3- Une cellule d’écoute pour les femmes employées du département va voir le jour sous peu pour accueillir les femmes victimes de violence, les écouter et leur proposer des débouchés avec les partenaires adéquates.

Contact presse :
Cabinet présidence du département : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47 / 06 79 89 83 29

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

EURO 2016 : le Département distribue 2000 places aux jeunes de Seine-Saint-Denis.

Dans 23 jours, le lancement de l’EURO 2016 aura lieu en Seine-Saint-Denis. Le Département souhaite que les habitants de la Seine-Saint-Denis et notamment les jeunes soient pleinement acteurs et bénéficient des grandes compétitions sportives internationales que le territoire accueille.


Crèches : défaite de la droite dans son offensive judicaire contre le Département

Le tribunal administratif de Montreuil a débouté, le 13 mai 2016 la ville de Bobigny, c’est une première réponse à l’offensive judiciaire de la droite du département au sujet des crèches.


Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique

Une semaine avant le lancement de l’enquête publique du projet, Stéphane Troussel participera mardi 10 mai à 12h00 à une visite de présentation du parcours en réalité augmentée qui permettra de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.


Pierre Joxe nommé médiateur du Département, pour plus d’égalité et d’innovation en Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, Président du Département, installera Pierre Joxe dans ses fonctions de Médiateur du Département, exercées à titre bénévole, lors d’une cérémonie, le 10 mai à 16h30 à l’hôtel du Département.


La revalorisation du RSA rend indispensable un moratoire sur la baisse des dotations aux collectivités qui investissent

Le Premier ministre vient d’annoncer une augmentation de 2% du montant de RSA, en septembre prochain. Si je me félicite de cette annonce pour les allocataires du RSA, je rappelle que le financement du RSA repose encore en grande partie sur les finances des départements.


Le Département s’engage contre l’isolement social des séniors

Mardi 12 avril à 11h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Jean-François Serres, référent national de l’association MONALISA, signeront la charte d’engagement dans la lutte contre l’isolement social, à la Maison des séniors de Clichy-sous-Bois.


Prolongement du T1 : la justice administrative donne -encore - raison au Département

Stéphane Troussel se félicite de la décision du tribunal administratif de Montreuil du 7 avril 2016 qui donne raison au Département concernant la validité des permis de démolir permettant l’avancée du chantier du prolongement du T1 sur la commune de Noisy-le-Sec.


J.O 2024 : la Seine-Saint-Denis veut faire ses jeux !

Lancement de la concertation du territoire et de ses habitants autour du projet de candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


60 ans du Planning familial : un bilan et de nouvelles perspectives pour la Seine-Saint-Denis

Le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, s’est rendu au Centre de planification familiale Berthe-Morisot situé à Montfermeil, à l’occasion des 60 ans du Planning familial.


0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 290