print
 

Les programmes communautaires

Plusieurs programmes thématiques de l’Union européenne contribuent à la mise en œuvre des objectifs de la Commission : Erasmus + (Mobilité), Horizon 2020 (Recherche et innovation), compétitivité des entreprises et des PME (Innovation), Europe créative (Culture), « Europe pour les citoyens » (citoyenneté) et « FAMI » (insertion des migrants et réfugiés)…

Ainsi, le Musée passager à l’honneur !

JPEG - 23.1 ko

De 2014 à 2017, le Musée passager parcourt 15 villes franciliennes pour proposer aux habitants de découvrir l’art contemporain près de chez eux. Le caractère itinérant du Musée a pour vocation de stimuler les rencontres et les échanges entre les acteurs du territoire francilien.

Le caractère innovant de cette initiative a été reconnu : le projet européen "Culture for cities and Regions" l’a identifié et intégré à son catalogue de 70 bonnes pratiques européennes. Les initiatives sélectionnées, parmi plus de 180 candidatures, mettent en avant la contribution des politiques culturelles au développement local et régional. Ainsi, toute autre autorité locale européenne peut s’inspirer du projet francilien.

Le programme Europe Créative

La Commission européenne Cofinancé par le programme Europe Créative de la Commission européenne, le projet "Culture for Cities and Regions" qui vise à accompagner les autorités locales et régionales dans la mise en œuvre de politiques d’investissement culturel au travers du partage de connaissances et de l’échange de bonnes pratiques. Trois dimensions seront abordées entre 2014 et 2017 :

  • L’héritage culturel comme vecteur de croissance économique et d’inclusion sociale
  • Les industries culturelles et créatives comme moteur de la régénération urbaine et du dynamisme économique
  • La culture pour l’inclusion sociale, l’innovation sociale et le dialogue interculturel

Après la constitution d’un catalogue de 70 bonnes pratiques, 15 visites d’études seront proposées aux représentants locaux et régionaux courant 2016. Dix villes et régions pourront ensuite bénéficier du soutien d’experts pour la mise en œuvre de leurs politiques culturelles.
 
Plus d’information
Le Musée passager - deuxième édition - Dossier presse de la Région
Musée passager : a museum next door - catalogue Culture for Cities and Regions (en anglais)
Calendrier du projet Culture for Cities and Regions


Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe : 31 millions d’euros pour le Grand Paris Express

JPEG - 19.2 ko

Un plan d’investissement record
Afin de relancer la croissance et l’emploi, la Commission européenne a proposé d’apporter un cofinancement de 13,1 milliards d’euros, pour 276 projets portant sur les infrastructures de transport. Sélectionnés dans le cadre du MIE, ces projets sont majoritairement situés sur le réseau principal du réseau transeuropéen de transport (core network).

La Commission européenne a reçu 700 candidatures, soit un total de 36 milliards d’euros de demandes de cofinancement (trois fois plus que l’enveloppe disponible). En fonction du type de projets, les subventions de l’UE contribuent à hauteur de 20% à 85% du budget estimé.

Soutien aux transports franciliens
La Commission européenne a attribué un cofinancement de 31 millions d’euros, soit 50% du budget estimé, pour réaliser les études concernant l’interopérabilité entre les lignes 14, 17 et 18 du Grand Paris Express et le réseau transeuropéen.
Cette proposition de cofinancement est une véritable opportunité pour le développement du projet d’aménagement de la Société du Grand Paris, ayant vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable.

Avec une trentaine de projets retenus, la France sera, avec un montant de 1,76 milliard d’euros sur la période 2016-2020, le premier bénéficiaire des crédits européens. Sans surprise, la Commission européenne a concentré les financements sur deux grands projets d’infrastructures emblématiques que sont le canal Seine Nord Europe et le tunnel ferroviaire Lyon-Turin avec une prise en charge d’environ 40 % du coût total.

Les accords de subvention ont été gérés par l’Agence des réseaux et de l’Innovation (INEA) et signés avec les bénéficiaires à la seconde moitié de 2015.

Pour aller plus loin
Les 42 chantiers du Grand Paris Express
Liste des projets éligibles au MIE proposée par la Commission européenne


Le FAMI : Fonds Asile, Migration et Intégration

Le FAMI est un programme européen pour l’insertion et l’accueil des migrants et des réfugiés, une offre de formation pour vous accompagner dans vos projets

La programmation du FAMI (Fonds Asile, Migration et Intégration) pour la période 2014-2020. Il remplace désormais les deux fonds dédiés à l’intégration des populations d’origine étrangère (FEI et FER).


JPEG - 19.4 ko

Programme "Europe pour les citoyens 2014-2020"

Après l’adoption du programme "Europe pour les citoyens" par le Conseil européen le 15 avril 2014, le guide du programme et les premiers appels à proposition ont été publiés.
Le nouveau programme 2014-2020 vise à impliquer les citoyens, dans le développement de l’Union européenne, en leur donnant les clés pour mieux comprendre l’histoire de l’Europe et son fonctionnement. Il favorisera la participation démocratique des citoyens européens.

Le programme est composé de deux volets :

  • un 1er volet dédié à la mémoire européenne
  • un 2ème volet dédié à l’engagement démocratique et la participation civique.

Informations pratiques :
Le site de l’agence exécutive : eacea.ec.europa.eu/europe-for-citizens_en

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  La Seine-Saint-Denis et l’Europe

Appel à projets FEDER

Découvrir les appels à projets spécifiques Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)


L’Initiative pour l’emploi des jeunes en Seine-Saint-Denis

L’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) cible tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans sans emploi et ne suivant ni études, ni formation. Elle soutient des actions qui doivent permettre aux jeunes d’accéder à un emploi, une formation, un apprentissage, un stage, ou de suivre un enseignement ou un complément de formation.


Mobilité avec le programme Erasmus +

Erasmus + est un programme de la Commission européenne, il couvre plusieurs champs : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.


Le FSE Fonds Social Européens

Pour la période 2014-2020, les fonds européens structurels et d’investissement constituent un important potentiel d’effet levier pour la mise en œuvre des politiques publiques visant à la cohésion économique et sociale et à la solidarité au sein de l’Ile-de-France.


FEDER - Fonds Européen de Développement Économique Régional

Fonds Européen de Développement Économique Régional


Agenda

Expositions, visites, ateliers, conférences...


Appel à projets fonds social européen

Mise en activités et accompagnement socioprofessionnel en ateliers et chantiers d’insertion.



L’animation territoriale

Dans le cadre de ses nouvelles missions, la Région Île-de-France constitue un service d’animation territoriale et à pour volonté de proposer un réseau d’animation territoriale regroupant l’ensemble des organismes associés à la mise en œuvre des crédits FEDER, FSE et FEADER des PO 2014/2020.


L’Europe et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

L’Agenda 21 du Département prend place dans un cadre européen plus large dont les objectifs politiques ont été fixés en 2010 par la Stratégie UE 2020. Cette stratégie, qui s’appuie notamment sur les fonds structurels européens, promeut un modèle de croissance durable, intelligente et inclusive.

0 | 10