print
 

A vos parcs ! Prêts ? Partez pour la modernisation…

Entre 2016 et 2020, un programme d’investissement va moderniser les huit parcs départementaux. Carte des travaux.

Cliquez sur les pastilles pour découvrir les projets.
 : PROJETS D’AMENAGEMENT
 : NOUVELLES ACTIVITES ET SERVICES
 : NOUVEAUX EQUIPEMENTS
 : ESPACES D’INITIATIVES

print
 

54 millions d’euros vont être investis pour les ouvrir sur la vie et la ville.

Le jeudi 29 septembre 2016, l’Assemblée du Conseil Départemental a voté un « programme d’investissement et de modernisation des parcs départementaux » pour la période 2016-2020.

Baptisé « A vos parcs ! », ce programme mobilise 54 millions d’euros au profit des huit poumons verts de la Seine-Saint-Denis. De quoi changer la vie et les usages de leurs huit millions de visiteurs annuels. Comment ? D’abord en ouvrant davantage les parcs sur la ville grâce à des entrées physiquement retravaillées mais aussi en y multipliant les activités de loisirs et de culture.

En résumé, il y aura plus d’artistes dans les parcs et plus d’espaces consacrés aux jeux, au sport, à l’éducation. Évidemment, la base ne sera pas oubliée : les 1800 hectares d’espaces verts que forment les parcs représentent un terreau fertile pour développer l’agriculture urbaine, régénérer la biodiversité, créer des énergies renouvelables.

Autant d’initiatives et de futurs chantiers qui seront également nourris par l’énergie des habitants du département. A vous aussi, lors d’un appel à projets, de faire grandir votre petit pré carré…

Retrouvez une revue de détails en images sur lemag.seinesaintdenis.fr/347

À LIRE AUSSI

Le Plan climat énergie

Conscient que le dérèglement climatique n’est pas un scénario pour le futur, mais une réalité déjà en marche, le Département a adopté son plan climat énergie.


Un territoire en devenir

Le territoire de la Seine-Saint-Denis, ses paysages et son tissu urbain résultent de mutations économiques et urbaines de long terme. Les nombreux projets urbains vont profondément le modifier.

0 | 5 | 10

Dans  Environnement & Écologie urbaine

La gestion du parc forestier de la Poudrerie devient Départemental

Le mercredi 21 décembre 2017 a eu lieu la signature de la convention de transfert de gestion du parc forestier de la Poudrerie entre le Président du Conseil départemental et le Préfet.




Episode de pollution atmosphérique

En raison d’un nouvel épisode de pollution aux particules fines (PM10) ainsi qu’à une météorologie défavorable à la dispersion des polluants, le Préfet de police de Paris renouvelle ses recommandations et mesures de restriction. Le Département tient aussi à vous rappeler ses conseils pour diminuer les rejets de polluants et ainsi protéger sa santé.


Le guide des parcs

Un guide complet pour découvrir les parcs départementaux et pour en profiter pleinement


Devenez observ’acteur de la nature

Aidez à protéger la nature en Seine-Saint-Denis !


15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Une politique ambitieuse en faveur de la biodiversité, reconnue par le classement de 15 parcs et forêts du département en un site Natura 2000.


Quelques gestes simples pour un air de qualité

Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur, il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants


La qualité de l’air

Retrouvez la carte de l’indice atmosphérique de la qualité de l’air établit par Airparif et l’indice de votre commune.