print
 

À la reconquête des collèges !

Nous y sommes ! Moins de quatre ans après l’adoption du Plan Exceptionnel d’Investissement, la rentrée scolaire 2014 en Seine-Saint-Denis est marquée par l’ouverture de 12 nouveaux collèges. En septembre, pas moins de 11 inaugurations sont programmées...

Le Conseil général fait de l’éducation la grande priorité de son action. Dans un contexte financier particulièrement contraint, sur la seule année 2014, le Département consacre plus de 100 millions d’euros d’investissement pour ses collèges.

Cette rentrée 2014 est ainsi pour notre territoire une rentrée exceptionnelle. Cinq collèges neufs et sept complètement reconstruits sont inaugurés du 5 au 19 septembre prochain.

Avec ces nouveaux collèges, ouvrent aussi un internat, cinq gymnases et une piscine.

Ce Plan Exceptionnel d’Investissement en faveur des collèges, le Département le devait aux jeunes de Seine-Saint-Denis, à leurs familles et aux équipes éducatives dans leur ensemble. Le Conseil général veut leur offrir de meilleures conditions d’étude et de travail, propices à l’épanouissement et à la réussite scolaire parce que l’architecture éduque, qu’elle est une marque de respect mais aussi un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.

Ce Plan Exceptionnel d’Investissement doit permettre de donner un nouveau souffle aux collèges de notre département, d’offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis et de redonner confiance en l’École publique.

 Calendrier des inaugurations

 5 septembre • Collège international à Noisy-le-Grand

Un collège d’exception… Ouvert à tous !
Le collège international à Noisy-le-Grand est un projet particulier dans le paysage de ces 12 nouveaux collèges qui ouvriront à la rentrée 2014. Ce collège va intégrer le cercle restreint des établissements publics dont les élèves ressortent a minima bilingues. À ce jour, seuls trois établissements existent en Île-de-France et moins de dix en France. Tourné vers les Amériques, l’Asie et l’Afrique, le collège international à Noisy-le-Grand se distingue des autres établissements internationaux de France, généralement structurés autour de partenariats européens.

Des langues pour comprendre le monde
Le collège international offre aux jeunes la possibilité de maîtriser, en plus du français, une ou plusieurs des langues essentielles dans le monde d’aujourd’hui et de demain :
anglais, arabe, chinois et portugais y seront enseignés dès la classe de 6e. Cet apprentissage s’accompagnera de l’étude des cultures, de la littérature et de l’histoire des pays avec lesquels le collège va construire des partenariats : les États-Unis, la Chine, le Brésil et l’Algérie. Des voyages et des échanges avec des établissements partenaires auront lieu chaque année.

La diversité est un atout
À l’image de la diversité de la population qui vit en Seine- Saint-Denis, le choix des langues enseignées a aussi tenu compte des débouchés économiques qu’offrent ces pays partenaires. Ouvert à tous les élèves motivés par l’apprentissage des langues, qu’ils habitent la Seine-Saint-Denis, l’Île-de-France, d’autres régions ou des pays étrangers, le collège international accueillera 400 collégiens (dont 140 internes).

À la rentrée 2014, 200 intègreront l’établissement en classe de 6e et de 4e. Ce collège aux locaux entièrement neufs est conçu pour utiliser au mieux les nouvelles technologies. Il sera également ouvert sur son environnement extérieur : forts de leur diversité et de leur ouverture d’esprit, élèves et professeurs pourront initier des coopérations inédites, à l’échelle de la ville comme du monde.
Équipements sportifs : Salle d’EPS et plateau sportif extérieur : bâtiment à énergie-zéro, chauffage par géothermie, panneaux photovoltaïques et panneaux solaires.

JPEG - 120.4 ko

Le + du collège Un apprentissage renforcé de l’anglais, l’arabe, le chinois et du portugais.
Code couleur Le rose sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire rose pour partager unmoment convivial haut en couleur !
Visite guidée du collège international à Noisy-le-Grand

 8 septembre • Collège Jean-Jaurès à Villepinte

Pour que les collégiens trouvent un environnement favorable à l’apprentissage, le Département a décidé la reconstruction de cet édifice datant de 1976 qui ne répondait plus aux besoins actuels en matière d’éducation. Depuis plusieurs années déjà, cet établissement se revendique comme un collège ouvert sur la ville puisqu’il propose des activités telles qu’un atelier cuisine, un atelier théâtre en anglais, ou des cours de soutien en français et mathématiques qui ont lieu le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires. Ces activités bénéficieront désormais d’espaces plus vastes et plus modulables pour s’exercer.

JPEG - 141.5 ko

Le + du collège Il dispose d’un gymnase de 800 m2 et un plateau sportif de 2000 m2.
Code couleur Le rouge sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire rouge pour partager un moment convivial haut en couleur !
Visite guidée du Collège Jean-Jaurès à Villepinte

 9 septembre • Collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois

Précédemment situé en bordure de la nationale 3, le nouveau collège Anatole-France bénéficie désormais d’une situation exceptionnelle en bordure du canal de l’Ourcq, dans un quartier en pleine mutation, anciennement composé de friches industrielles.
En l’état actuel des axes de circulation, les élèves accédant au nouveau collège à pied auraient dû emprunter un des deux ouvrages (Pont de la Forêt - RD 41 - et Pont de l’Europe - RD 78) situés chacun à environ 500 m de l’entrée du futur collège. Afin de faciliter les cheminements piétons et cyclistes et par souci de sécurité et de cohérence, une passerelle pour piétons et cycles, ouverte à la circulation publique, entièrement financée par le Département a été installée à proximité immédiate du collège.

JPEG - 111.3 ko

Le + du collège Une nouvelle passerelle permet de franchir le canal de l’Ourcq.
Code couleur Le bleu sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures 30 de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire bleu pour partager un moment convivial haut en couleur !
Visite guidée du Collège Anatole France aux Pavillons-sous-Bois

 10 septembre • Collège Barbara à Stains

Reconstruit sur le site des Tartres, le collège du Clos Saint-Lazare avait besoin d’une importante rénovation depuis sa construction en 1969. Une galerie couverte permet de faire le tour de la cour du collège (des salles de classe, en passant par le préau et jusqu’à la demi-pension), et assure une protection contre les intempéries.

JPEG - 89.7 ko

Le + du collège La cour de récréation dispose d’une galerie couverte pour circuler en étant protégé des intempéries.
Code couleur Le rose sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire rose pour partager un moment convivial haut en couleur !
Visite guidée du Collège Barbara à Stains

 11 septembre • Collège Jean-Moulin à Aubervilliers

Le collège Jean-Moulin a été entièrement reconstruit sur son site initial. Désormais ouvert sur le quartier, respectueux de l’environnement, numérisé et à géométrie variable, le nouvel établissement bénéficie d’un jardin, de potagers, et d’un vaste plateau sportif extérieur couvert (une première dans le département). Une des originalités architecturales du projet est également la toiture végétalisée qui servira également de jardin d’agrément destiné aux logements de fonction sur le toit du collège.

JPEG - 96.8 ko

Le + du collège Le collège dispose d’une salle d’éducation physique et sportive de 360 m2 et d’un CIO (Centre d’Information et d’Orientation).
Code couleur Le violet sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire violet pour partager un moment convivial haut en couleur !
Visite guidée du Collège Jean-Moulin à Aubervilliers

 12 septembre • Collège Pierre-Curie à Bondy

Le nouveau collège Pierre-Curie n’a plus rien de semblable, hormis le nom, avec le bâtiment d’autrefois. L’ancien collège était composé de bâtiments disparates dont l’un daté des années 60. Situé dans le quartier de la Mare à la Veuve, le nouveau collège est le vecteur du renouveau de cette partie de Bondy essentiellement pavillonnaire entourée de nombreuses emprises ferroviaires. La rénovation prochaine d’une passerelle permettra de mieux relier ce quartier au centre-ville

JPEG - 89.4 ko

Le + du collège Le collège dispose d’un gymnase de 1500 m2 et d’un plateau sportif extérieur de 2 200m2.
Code couleur Le vert sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire vert pour partager un moment convivial haut en couleur !
Visite guidée du Collège Pierre-Curie à Bondy

 15 septembre • Collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois

La reconstruction du collège Louise-Michel est un projet exceptionnel : il s’agit du seul collège du département équipé d’une piscine. Cet équipement, seule piscine de la ville, bénéficiera également au public et aux associations en dehors du temps scolaire et favorisera donc l’apprentissage de la natation des Clichois.

JPEG - 93.7 ko

Le + du collège Louise-Michel sera le premier collège du département équipé d’une piscine.
Code couleur Le vert sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire vert pour partager un moment convivial haut en couleur
Visite guidée du Collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois

 16 septembre • Collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

La création de ce 7e collège à Aulnay-sous-Bois répond à l’accroissement démographique de la population scolaire de la ville. Les travaux, débutés en juillet 2012 avec la démolition et le désamiantage d’anciens pavillons, ont permis la réalisation du pôle sportif inauguré en septembre 2013 d’ores et déjà utilisé par les associations. Ce grand gymnase, rattaché au collège, est ouvert sur la ville puisqu’il accueillera des manifestations en dehors des activités scolaires.

JPEG - 113.6 ko

Le + du collège Le collège dispose, depuis septembre 2013, d’un gymnase de 1400 m2 dont il partage l’usage avec les écoles primaires et associations de la ville.
Code couleur Le orange sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures 30 de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire orange pour partager un moment convivial haut en couleur !
Visite guidée du Collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

  17 septembre • Collège Jacqueline-de-Romilly à Blanc-Mesnil

La création de ce 5e collège au Blanc-Mesnil répond à la hausse démographique mais permet également de réduire les effectifs des autres collèges de la ville. Conçu comme élément fédérateur de ce nouveau quartier (ZAC Eiffel), il assurera la jonction entre les équipements publics, les pavillons, le centre commercial et l’entreprise qui le jouxte. Les rues permettant d’accèder au collège seront dotées d’une piste cyclable et de nombreuses plantations.

JPEG - 104.8 ko

Le + du collège Modèle d’écologie, le collège dispose d’une toiture végétalisée et de panneaux solaires.
Code couleur Le jaune sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire jaune pour partager un moment convivial haut en couleur !
Visite guidée du Collège Jacqueline-de-Romilly à Blanc-Mesnil

 18 septembre • Collège Dora-Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen

Situé en face de la Cité du cinéma, ce nouveau collège permettra de faire face à la forte croissance démographique dans les parties sud de Saint-Denis et nord de Saint-Ouen. Ce site, facilement accessible, a la particularité d’être situé à cheval sur les deux communes. Il permettra de rééquilibrer les effectifs avec les collèges Jean-Jaurès de Saint-Ouen et Iqbal-Masih de Saint-Denis.
Les équipements numériques ont permis au principal de penser et mettre en place des projets éducatifs axés sur l’audiovisuel

JPEG - 131.3 ko

Le + du collège Grâce à la salle audiovisuelle équipée des dernières technologies, les collégiens peuvent s’initier à la création cinématographique.
Code couleur Le violet sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire violet pour partager un moment convivial haut en couleur !
Visite guidée du Collège Dora Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen

 19 septembre • Collège Cesaria-Evora à Montreuil

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaire sur la commune de Montreuil, le Conseil général a décidé la réalisation de ce 9e collège. Une des particularités de ce collège situé dans une zone urbaine dense est son plateau sportif qui prend place sur le toit de la bâtisse pour économiser l’espace tout comme les logements de fonction construits sur la toiture terrasse du bâtiment scolaire.

Le + du collège Un collège haute performante énergétique avec son isolation exceptionnelle, ses panneaux photovoltaïque et sa chaudière à gaz.
Code couleur Le turquoise sera à l’honneur pour fêter l’inauguration à 17 heures de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire turquoise pour partager un moment convivial haut en couleur !
Visite guidée du Collège Césaria-Evora à Montreuil

 18 novembre • Jean-Baptiste-Corot au Raincy

Reconstruit à proximité du lycée Schweitzer, le collège Jean-Baptiste-Corot remplace l’ancien centre sportif devenu vétuste. Haut en couleurs, le nouvel établissement est à l’image du peintre qu’il célèbre. Ses vitres sont habillées de teintes vives.
Son accès direct par l’avenue Thiers permettra aux habitants de la ville de profiter de ses équipements pour des manifestations culturelles et sportives en dehors des temps de l’éducation.
La salle de restauration dont les larges baies vitrées donnent directement sur le parc du lycée procurera aux élèves un moment de détente entre deux cours. Les repas servis sont préparés en cuisine, sur place.

Le + du collège Il dispose d’un véritable pôle sportif comprenant notamment une piste d’athlétisme.
Code couleur Le bleu sera à l’honneur pour fêter l’inauguration de ce nouveau collège avec un pantalon, un tee-shirt, ou tout autre accessoire bleu pour partager un moment convivial haut en couleur !
Visite guidée du Collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy

 Des collèges irrigués par les nouvelles technologies

L’intégration de l’outil numérique et des nouvelles technologies dans l’espace éducatif constitue l’un des aspects les plus innovants du collège du 21e siècle. Les nouveaux établissements seront adaptés à notre temps, avec des salles entièrement équipées, 100 % câblées, dotées de tableaux numériques.

Dans les 11 collèges inaugurés à la rentrée 2014 :
4695 ordinateurs
1 ordinateur pour 2 élèves
2513 tablettes numériques
1 vidéo projecteur 3D dans chaque salle polyvalente
1 imprimante 3D par collège

 Focus sur les nouveaux 3 internats

Lieu propice aux études, à l’autonomie et à la vie collective, l’internat scolaire public fait défaut sur le territoire de Seine-Saint-Denis. Soucieux de participer au développement de cette structure, le Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges du Conseil général a prévu la création de trois internats qui auront pour
vocation l’accueil des élèves autour d’un projet éducatif ambitieux.

Internat Jean-Lurcat à Saint-Denis
Ouvert depuis la rentrée 2013, cet internat dispose de 40 places.
Les internes sont répartis dans les 7 chambres (6 à trois lits et 1 à deux lits) que comptent les deux étages et prennent leurs repas du midi, du goûter et du soir dans l’espace restauration qui leur est dédié. En outre, il dispose de salles d’étude et de locaux collectifs tels qu’une salle de télévision et des salles de jeux calmes et bruyants. Les trois CPE du collège s’occupent de l’internat en alternance, mais une seule CPE en est la référente.

JPEG - 47.3 ko

Pour cette année scolaire 2013-2014, le projet pédagogique prévoit la pratique d’activités sportives (équitation, escrime, run and bike, natation) et culturelles (théâtre, hip hop, piano, chant choral, arts du cirque et soundpainting).

Internat du collège International à Noisy-le-Grand ouvert à la rentrée 2014

Il compte 140 lits, qui seront occupés par environ 50 élèves la première année.
Le collège proposant 4 sections internationales (américaine, brésilienne, chinoise et de langue arabe), le projet induit la présence permanente de professeurs ou d’assistants étrangers ainsi que des échanges réguliers avec des partenaires américains, arabes, brésiliens ou chinois.

L’internat est organisé en maisons de mixité linguistique et culturelle, des activités libres y seront proposées tout au long du temps de présence des
internes. Des maîtres d’internat, des maîtres au pair et une maîtresse de maison sont chargés de cette nouvelle structure.

Des chambres de 3 ou 4 élèves, disposant chacune d’une salle d’eau avec accès direct depuis la chambre, des lieux d’étude et de détente sont mis à disposition des internes, ainsi que l’accès à la salle d’EPS du collège.

Les repas se prendront dans la salle de restauration du collège, et seront fabriqués sur place. Les goûters seront pris dans les salles dédiées au sein de l’internat.

Internat de Pierrefitte-sur-Seine dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2017

Le projet de rénovation du collège Courbet à Pierrefitte-sur-Seine prévoit l’ouverture d’un internat de 40 lits dont un projet pédagogique à dominante culturelle, qui s’appuierait sur la richesse des équipements locaux et la proximité des Archives nationales.

 Les chiffres clés des 700 M€ de budget investis pour le PEI

20 collèges neufs dont 14 reconstructions et 6 constructions
97 M€ consacrés de 2010 à 2015 aux travaux de modernisation dans tous les collèges
1 000 nouveaux tableaux numériques (TNI) installés dans les collèges depuis 2011
9 cuisines centrales dont 5 nouvelles en 2014 qui livreront 12 500 repas par jour
3 internats publics pour répondre aux nouveaux besoins éducatifs
11 gymnases ouverts sur les villes
24 000 m2 de terrains de sport
1 piscine
20 œuvres d’art
155 000 heures d’insertion sociale
30 à 35 % par coût de conception et de réalisation des chantiers réservés à des artisans, TPE ou PME
50 % au minimum des déchets des chantiers recyclés ou valorisés

Évolution des effectifs scolaires en Seine-Saint-Denis (hors SEGPA) :
En 2013, le territoire compte 70 020 collégiens (soit + 1 396 par rapport à 2012)
En 2014, entre 300 et 800 élèves supplémentaires
Un minimum de 3 500 à 5 000 collégiens supplémentaires sont attendus à l’horizon 2021, situant l’effectif des collégiens entre 71 667 et 73 072 élèves.

 Carte et adresse des 12 nouveaux collèges

à lire aussi

Un principal international

Polyglotte, Joël Guignolet s’apprête à piloter le onzième collège international de France, un établissement expérimental basé à Noisy-le-Grand, et le premier des douze nouveaux collèges inaugurés. Portrait.


Un été en chantier qui s’achève

En septembre, certains ne reconnaîtront pas leur collège ! Cet été des travaux ont été engagés afin d’offrir les meilleures conditions d’études et de sécurité aux élèves. Et le Département a aussi œuvré sur les routes, dans les crèches, les PMI...


Parents d’élèves, enseignants... c’est aussi leur rentrée !

A la veille de la rentrée, rencontre avec trois séquano-dionysiennes qui s’investissent pour la réussite éducative des élèves de leur établissement.