print
 

7 propos sur le 7ième ange

Un conférencier et un percussionniste, pour que le jeu des mots se mêle au jeu des sons.

JPEG - 29.6 ko

Michel Foucault, passionné par les fous et le thème de la folie, s’éprend du célèbre « fou littéraire » de la fin du XIXe siècle, Jean-Pierre Brisset, qui fût apprenti pâtissier puis officier de la police judiciaire puis inventeur de la bouée, avant de devenir Grammairien et donner des leçons de langues vivantes.
Une trouvaille que ce phénomène littéraire dont nous connaissons 7 publications dont : « La Grammaire logique » et « La Science de Dieu » qui se donnent comme une recherche sur l’origine de toutes les langues. Brisset y développe une scénographie phonétique où tous les mots de toutes les langues s’expliquent par le bruit qu’ils font. Dans le langage en émulsion, les mots sautent au hasard, comme les grenouilles dans les marécages, bondissent selon un sort aléatoire, au commencement étaient les dés.

En 1973, Michel Foucault participe à la réédition de "La Grammaire logique & la science de Dieu" en écrivant un portrait drôle et vertigineux de Jean-Pierre Brisset intitulée :"7 propos sur le 7e ange". C’est le texte de notre conférence/concert sur l’origine de toutes les langues, un cours de linguistique décalé.

- Quand : Du 18 au 23 juin 2014
- Où : Théâtre de l’Échangeur - Bagnolet
- Tél. : 01.43.62.71.20
- www.lechangeur.org

Théâtre
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018