print
 

5è Conférence départementale Plan Climat Air Énergie

La 5è Conférence départementale Plan Climat Air Énergie intitulée Donner corps à la COP : explorer de nouvelles manières de faire ensemble, a eu lieu le 10 décembre 2015 au Bourget à Espaces Générations climat de la COP21.

Le territoire de la Seine-Saint-Denis a vu émerger ces dernières années des projets concrets, citoyens et engagés qui dessinent les contours de modes de vie plus durables et de solidarités nouvelles.

Pour sa 5e conférence annuelle sur le climat, alors que la COP21 offrait un tremplin supplémentaire pour s’armer contre la passivité et imaginer de nouvelles prospérités, le Département a souhaité mettre en avant des expériences de terrain, et à travers elles les liens, la chaleur et les engagements humains que la transition écologique porte avec elle. Les invités ont parlé d’économie circulaire, de lutte contre la précarité énergétique, d’agriculture urbaine – autant de nouvelles démarches, de nouveaux concepts, mais aussi et surtout de nouvelles façons incarnées et concrètes d’aller de l’avant et de continuer à faire société.

Quel est le sens très concret de ces nouvelles pratiques, que peuvent-elles apporter au territoire de la Seine-Saint-Denis ? De quelles nouvelles histoires humaines et de quels nouveaux désirs ces initiatives sont-elles porteuses pour la Seine-Saint-Denis ? Face à la crise écologique, en quoi ces projets sèment-ils les germes d’une nouvelle culture, de nouvelles manières de faire ensemble susceptibles de renforcer la vie d’un territoire ? Voilà quelques unes des questions auxquelles les participants ont tenté de répondre.

Une transition réussie reposera sur des coopérations inédites au sein de la société, sur une mobilisation forte des citoyens décidés à s’approprier leur avenir ainsi que sur leur capacité à créer une économie et une société inventives. Ce temps d’échange a visé à mettre en lumière ces initiatives de terrain, les engagements humains qui les portent et l’avenir qu’elles dessinent.

Programme de cette 5è conférence
Ouverture par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Construire, manger, se chauffer : comment les réponses institutionnelles se transforment face aux besoins les plus essentiels
• Revisiter le cycle de la matière dans les grands projets d’aménagement
David Cocheton – directeur du développement de la SEM Plaine-Commune Développement
• La ferme des possibles : l’insertion professionnelle par l’agriculture urbaine
Mohamed Gnabaly, directeur de Novaedia
• De nouveaux outils pour accompagner la montée en compétence des artisans et entreprises de la rénovation énergétique
Anne D’Orazio, directrice de l’Agence locale de l’énergie et du climat MVE

Des démarches citoyennes et liens qui libèrent
• Roue Lib’, ateliers d’auto-réparation de vélo pour et par les habitants Lisa Valverde, directrice de l’association 360°sud
• Recycl’Hall, le don et le réemploi d’objets dans l’habitat collectif Safiyé Ackamur, chargée de relation des quartiers, Régie de quartier de la Ville de Montreuil
• Un compost qui fertilise la terre et le lien social Jean-Jacques Fasquel, maître composteur, consultant en prévention des déchets à CompoStory

Clôture par Belaïde Bedreddine, Vice Président à l’Ecologie urbaine, Département de la Seine-Saint-Denis

Avec la participation de Lydie Laigle, sociologue, directrice de recherche au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et de Patrick Viveret, philosophe et essayiste,
conseiller honoraire à la Cour des Comptes.

JPEG - 70.3 ko

à lire aussi

La Seine-Saint-Denis conquise par la géothermie

Après avoir connu un premier forage précurseur à Tremblay il y a 30 ans, la Seine-Saint-Denis voit les exemples de géothermie se multiplier sur son territoire. Dernière inauguration en date : la nouvelle usine de géothermie de Villepinte, mise en service lundi 7 décembre.


Mieux vivre en ville grâce à l’agriculture de proximité ?

Présente à la COP21, la Seine-Saint-Denis est venue débattre avec des Italiens, Suisses, Anglais, Marocains, Espagnols, Américains de la pertinence de développer en ville une agriculture de proximité.


Dans le secret des délégations brésilienne, marocaine ou encore chypriote

Ils sont étudiants en relations internationales dans des universités de Seine-Saint-Denis. Grâce notamment à un partenariat avec le Département, ils ont pu intégrer la délégation d’un des 150 pays actuellement représentés à la COP21. Premières impressions.


Inauguration de la galerie des solutions et du stand du Département

Depuis le 30 novembre la Seine-Saint-Denis accueille le public sur son stand à l’espace Générations climat, plus loin vous trouverez la Galerie des solutions, deux espaces inaugurés le mardi 2 décembre.


Un jour à la COP

Mardi 1er décembre, après le coup d’envoi donné par les chefs d’État, la COP21, qui se déroule au Bourget jusqu’au 11 décembre, s’est mise en ordre de bataille. Plongée dans une véritable ville dans la ville, avec ses espaces de travail, de débat et de restauration.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30