print
 

40 ans de la promulgation de la loi Veil

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, ont présenté le programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG en France au Centre de planification familiale de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, le 16 janvier 2015, à la veille du quarantième anniversaire de la promulgation de la loi Veil.

Il y a quarante ans était promulguée la loi portée par Simone Veil qui, en dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse, donnait enfin aux femmes la possibilité d’avorter dans des conditions sûres et légales.
Ce texte représente un progrès majeur pour la condition des femmes et une étape clé dans la longue lutte pour leur émancipation.

Depuis 2012, le gouvernement a décidé de faire progresser ce droit, en permettant le remboursement à 100% de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) par l’Assurance maladie, en assurant la diffusion d’une information objective sur Internet à travers le site www.ivg.gouv.fr ou en décidant la gratuité de la contraception pour les mineures.

S’inspirant des retours du terrain et de la réalité du parcours des femmes aujourd’hui, il vise à améliorer l’information, faciliter le parcours des femmes et renforcer l’accessibilité de l’IVG partout sur le territoire.

Un programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG a donc été présenté lors de la visite des ministres du Centre de planification familiale à Saint-Denis, en présence notamment de Stéphane Troussel, le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 88.4 ko

En savoir plus sur le Programme national d’action

Un centre de planification près de chez vous

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405