print
 

24h pour la biodiversité : être les yeux et les oreilles de la planète

Les 14 et 15 juin 2014, le public a participé aux 24h pour la biodiversité pour observer et répertorier différentes espèces animalières et végétales !

L’espace d’un week-end, les 24h pour la biodiversité ont invité les usagers à arpenter parcs, espaces cultivés, jardins ouvriers de la Seine-Saint-Denis pour y observer et répertorier différentes espèces animalières et végétales.

Vos observations, envoyées via mail, ont rejoint ou rejoindront la banque de données de l’Observatoire départemental pour la biodiversité urbaine (OBDU) dont le but est de mieux connaître la faune et la flore de Seine-Saint-Denis pour la préserver. D’autres animations et interventions sur la cohabitation entre nature et ville étaient également prévues.

L’opération rejoint une action au long cours menée par le Conseil général intitulée Observ’acteurs. Mode d’emploi : repérez une espèce, enregistrez sa date et son lieu d’observation et envoyez vos observations après vous être enregistré sur la page parcsinfo.seine-saint-denis.fr

Et le 15 juin fut d’ailleurs une bonne occasion de mettre en pratique ses qualités d’Observ’acteur puisque ce jour-là eu lieu l’inauguration du lac des Oiseaux par le président du Conseil général, Stéphane Troussel et la vice-présidente en charge de l’environnement, Josiane Bernard. L’espace, situé au cœur du parc Georges-Valbon de la Courneuve, a fait l’objet d’un réaménagement. Une nouvelle occasion d’admirer flore et faune depuis les bords du lac, tout en profitant des nombreuses activités...

JPEG - 97 ko

PNG - 11.3 ko

Cliquez pour le programme des 24h pour la biodiversité !

à lire aussi

Maîtriser son énergie, c’est faire des économies

Deux Agences Locales de l’Energie et du Climat conseillent les particuliers sur le bilan énergétique de leur habitat et les renseignent sur les subventions possibles. Reportage à « Maîtrisez votre Energie », à Montreuil.


Les collèges de Seine-Saint-Denis au fil de l’eau

Une classe de 5e a découvert l’histoire de l’eau en Seine-Saint-Denis à l’occasion de la visite du parc départemental du Sausset situé entre Aulnay-sous-Bois et Villepinte.