print
 

21 collèges du 3ème millénaire pour le département

Le projet de construction de 12 collèges dans le cadre d’un partenariat public-privé a été voté le 10 février 2011 dernier en séance du Conseil général.

Le Département veut dessiner un nouveau collège adapté à son temps, ouvert sur son environnement, centré sur l’élève, impliquant les parents et sécurisant pour tous.

C’est l’objet du programme type en 10 points pour les collèges que le Conseil général a élaboré. Il doit servir de base à toute nouvelle construction ou rénovation.

1/Salles de classe modulables s’adaptant à l’évolution des enseignements pédagogiques. Salles numériques, salles d’enseignement général entièrement équipées en informatique.

2/Espace sécurisé par la réalisation de deux parvis, de points de surveillance visuelle, et d’accès sécurisés.

3/Restaurant scolaire : Lieu privilégié d’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire.

4/Pôle commun de convivialité des adultes : Créer des espaces favorisant les échanges entre les adultes (enseignants, personnels administratifs et techniques).

5/Nouvelles salles de travail pour les enseignants permettant le travail individuel ou collectif. Et pour les élèves, création d’espaces à vocation ludique et de détente.

6/Maison des parents destinée à développer la participation des parents à la vie du collège.

7/Pôle collège ouvert intégré dans l’enceinte du collège accessible à l’ensemble du quartier, en dehors des heures d’ouverture de l’établissement (avec zone de transition sécurisée).

8/Collège respectueux de l’environnement intégrant la maitrise des coûts énergétiques, les énergies renouvelables, l’éclairage naturel, et des espaces « nature ».

9/Centre de ressources : Le CDI traditionnel évolue pour être au coeur de l’établissement.

10/Équipements sportifs ouverts sur la ville en dehors des temps scolaires.

Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuel du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.