print
 

L’unité équestre de la police de Seine-Saint-Denis a 20 ans

Le Département et la Police nationale ont fêté les 20 ans de l’unité équestre qui assure la sécurité des parcs départementaux.

Vendredi 11 avril, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Bernard Boucault, Préfet de Police et Philippe Galli, Préfet de la Seine-Saint-Denis ont participé à la cérémonie d’anniversaire de la création de l’unité équestre police de la Seine-Saint-Denis.

Né d’un partenariat entre le Département et la Police Nationale en 1994 pour assurer la tranquillité des usagers du Parc de la Courneuve, l’Unité Equestre Territoriale a rapidement permis de diviser par quatre le nombre d’agressions au sein des 400 hectares de cet espace de loisirs.

[L’unité équestre en chiffres :
- 28 policiers
- 16 chevaux (5 à la Police Nationale, 11 au Département)
- 10 000 heures de patrouille annuelles
- 150 interpellations en 2013
- 633 PV dressés en 2013
Depuis, le dispositif s’est étendu à 4 autres parcs départementaux (Parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois, Parc Jean-Moulin à Bagnolet, Parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne, Parc de la Poudrerie à Sevran) au sein desquels des unités, composées chacune de deux cavaliers, patrouillent quotidiennement. ]

JPEG - 76.4 ko

Le Département, propriétaire de 11 chevaux, assure l’achat, l’entretien, le carburant de 5 véhicules. Le budget consacré à cette Unité s’élève à 120 000 euros par an.

Lors de cette cérémonie d’anniversaire, étaient organisées une revue des chevaux, la présentation des différentes tenues et la démonstration de techniques d’interpellation.

JPEG - 108.8 ko

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400