print
 

1% artistique dans les collèges

Le Département rend l’art accessible à tous grâce au 1% artistique dans les collèges.

Depuis 2010, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste de commande d’œuvres d’art dans le cadre du "1% artistique" à l’occasion des constructions départementales.

Dans le cadre du plan exceptionnel d’investissement pour les collèges, 1% du coût des travaux a été réservé à la commande ou l’acquisition d’une œuvre auprès d’un artiste. Par là -même, il affirme son soutien à la création contemporaine et l’importance de la présence de l’art dans l’espace public, notamment dans les collèges.

JPEG - 70.5 ko

Qu’est-ce que le 1% artistique ?

Pour permettre aux collégiens de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les collèges.

Le 1% artistique est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, une somme représentant 1% du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment ou à ses abords.

La Seine-Saint-Denis a décidé d’appliquer cette procédure dans l’ensemble des 20 collèges construits ou reconstruits d’ici 2016, dont 12 réalisés dans le cadre de contrats de partenariats public-privé conclus respectivement avec les groupes EIFFAGE et FAYAT.

La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication accompagnent la procédure du 1% artistique pour l’ensemble de ces opérations.

Pour tout savoir sur le 1% artistique, rendez-vous sur le site artsvisuels.seine-saint-denis.fr

À LIRE AUSSI

Plan exceptionnel d’investissement pour les collèges

Le Conseil général a adopté un Plan Exceptionnel d’Investissement de 703 millions d’euros pour les collèges

0 | 5

Dans  Collèges

Ambition collèges 2020

Le Département investis 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser ses collèges. Rénover et moderniser 80 collèges pour offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.


Une subvention spécifique pour les élèves de SEGPA

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental soutient le fonctionnement des sections d’enseignement général adapté (SEGPA) à partir d’une subvention annuelle spécifique destinée aux élèves.


L’archéologie expliquée aux collégiens

Ouvert de mars à octobre, l’archéosite de la Haute-Île propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.


Mon stage de 3e

Trouver un stage en un clic, c’est ce que propose le Département avec le site monstagede3e.seine-saint-denis.fr.


Aide à la restauration scolaire

Pour les familles ayant au moins un enfant déjeunant à la cantine dans un collège de Seine-Saint-Denis.


Collège de votre secteur

Depuis 2004 la sectorisation des collèges est une compétence des départements.


Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus

Ainsi, depuis 2008, le Département a mis en place un dispositif d’Accueil des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE).


Odyssée jeunes

Un programme d’aide à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis

0 | 10