print
 

1% artistique dans les collèges

Le Département rend l’art accessible à tous grâce au 1% artistique dans les collèges.

Depuis 2010, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste de commande d’œuvres d’art dans le cadre du "1% artistique" à l’occasion des constructions départementales.

Dans le cadre du plan exceptionnel d’investissement pour les collèges, 1% du coût des travaux a été réservé à la commande ou l’acquisition d’une œuvre auprès d’un artiste. Par là -même, il affirme son soutien à la création contemporaine et l’importance de la présence de l’art dans l’espace public, notamment dans les collèges.

JPEG - 70.5 ko

Qu’est-ce que le 1% artistique ?

Pour permettre aux collégiens de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres originales pour les collèges.

Le 1% artistique est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, une somme représentant 1% du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment ou à ses abords.

La Seine-Saint-Denis a décidé d’appliquer cette procédure dans l’ensemble des 20 collèges construits ou reconstruits d’ici 2016, dont 12 réalisés dans le cadre de contrats de partenariats public-privé conclus respectivement avec les groupes EIFFAGE et FAYAT.

La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication accompagnent la procédure du 1% artistique pour l’ensemble de ces opérations.

Pour tout savoir sur le 1% artistique, rendez-vous sur le site artsvisuels.seine-saint-denis.fr

À LIRE AUSSI

Plan exceptionnel d’investissement pour les collèges

Le Conseil général a adopté un Plan Exceptionnel d’Investissement de 703 millions d’euros pour les collèges

0 | 5

Dans  Collèges

Collège de votre secteur

Depuis 2004 la sectorisation des collèges est une compétence des départements.


Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus

Ainsi, depuis 2008, le Département a mis en place un dispositif d’Accueil des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE).


Odyssée jeunes

Un programme d’aide à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis

0 | 10