print
 

1% artistique dans les collèges de Seine-Saint-Denis

1% artistique dans les collèges du Département : 11 œuvres ont vu le jour et 4 autres sont à venir au premier semestre 2016. Fleur Pellerin, ministre de la Culture a visité l’exposition de l’artiste suisse Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy le 15 septembre 2015.

De plain-pied dans le quotidien des établissements, les œuvres du 1% artistique en Seine-Saint-Denis créent un contact direct entre l’art, les élèves et leurs enseignants, pour qui elles constituent un support pédagogique privilégié. Le déploiement d’actions culturelles, le choix d’œuvres participatives et la diversité des médiums utilisés permettent le partage des connaissances et le développement des pratiques amateurs dans une logique d’ouverture et d’éducation.

Les artistes choisis pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux jeunes habitants du territoire. Artistes confirmés à la renommée internationale, ou jeunes artistes émergents, ils inventent des projets spécifiques et innovants, pleinement investis dans leur contexte. Porteurs de liberté (Pierre Ardouvin, Didier Marcel), de diversité (Estefanía Peñafiel Loaiza, Patrick Bernier & Olive Martin), d’ailleurs (Nicolas Moulin, Martin Le Chevallier), et permettant l’investissement des élèves (Céline Ahond, Eric Baudelaire, Cyril Dietrich.), ces 1% contribuent à la construction culturelle de tous les collégiens de la Seine-Saint-Denis.

À l’occasion les Journées Européennes du Patrimoine, le Département s’est associé aux ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale pour permettre la découverte de quelques uns de ces 1% par le grand public. Ainsi, les œuvres de Pierre Ardouvin au collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois, d’Olive Martin et Patrick Bernier au collège Jean-Moulin à Aubervilliers, de Beat Streuli au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy, et enfin de Felice Varini au collège Jean-Lurçat à Saint-Denis ont accueilli les visiteurs pour une visite exceptionnelle.

Savoir plus sur le 1% artistique dans le Département : http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr/-1-artistique-.html

JPEG - 90.9 ko

Lors de sa visite au collège Jean-Baptiste-Corot au Raincy, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a pu échanger avec des élèves associées au projet de l’artiste suisse Beat Streuli et les féliciter pour la qualité de l’exposition.

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405