GRAND ANGLE

Écoles de mode en Seine-Saint-Denis

Les nombreuses écoles et ateliers de mode installés en Seine-Saint-Denis participent au dynamisme et à l’avenir économique de notre territoire.

À LA UNE

Les écoles de mode tissent leur toile en Seine-Saint-Denis

Esmod, les Compagnons du devoir, l'association Jean-Luc François, la Fabrique... C'est en procession que les écoles de mode viennent coiffer l'écosystème du textile en Seine-Saint-Denis. Zoom sur un phénomène... de mode. Lire la suite

gros plan

Jean-Luc François, tisseur de lien social

Le 14 juin 2016, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et le Département de la Seine-Saint-Denis ont signé une Charte en faveur de l’emploi à Pantin. A cette occasion, reportage chez le créateur Jean-Luc François, à l’origine de cette Charte.

gros plan

Le retour en grâce des Bac pro du textile

Ce matin, Achlye pose consciencieusement des enformes sur la salopette en wax (tissu africain à motif) qu’elle est en train de confectionner. Reportage avec deux classes du lycée professionnel Bartholdi à Saint-Denis.

questions à

Pourquoi les écoles de mode prennent racine en Seine-Saint-Denis ?

Chantal Fouqué et Christine Walter Bonnini, respectivement directrices d’Esmod et de la Fabrique, expliquent pourquoi et comment elles ont choisi de s’installer en Seine-Saint-Denis.

Portrait

Fatimata Sy, rockmantique et vieilles dentelles

Il est 10 heures, Montreuil s’éveille. De La Station, où elle boit son café, Fatimata Sy peut surveiller sa boutique, juste en face, au 20 rue Victor-Hugo, en nous racontant le chemin parcouru pour arriver à cette vitrine où s’exposent de somptueuses étoffes. Rencontre avec Fatimata Sy.

questions à

L’engagement au bout de l’aiguille

S’inspirant de l’édifice gothique de la Basilique de Saint-Denis, Lamyne M. a conçu pour l’exposition « Les grandes robes royales » des modèles de 3 mètres de hauteur pour représenter les reines et princesses.


Un vent d’été souffle dans les parcs du Département

On y était

Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.

On aime

Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.

Athlétisme

Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.

Euro 2016

Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.

Portrait

Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

visite guidée

Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.