Habitat & Logement

Le Conseil départemental lutte en priorité pour l’accès de tous au logement et contre l’habitat insalubre.
logo partage facebook logo partage linkedin logo partage twitter

Guide de l’habitat durable

Le Département et la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Seine-Saint Denis mutualisent leurs efforts pour développer la filière des éco-activités au bénéfice des habitants de notre territoire.

L’Agence départementale d’information sur le logement

L’agence départementale fournit une information juridique sur la location comme sur l’accession à la propriété, pour les habitants et les salariés de la Seine-Saint-Denis.

Opération EcEAUnome : le Département vous aide à réduire votre consommation d’eau

Le Département s’engage, via l’opération EcEAUnome, dans un projet de distribution de 20 000 kits hydro-économes par an, pendant 4 ans qui permettront de faire économiser 257 euros par an en moyenne aux Sequano-Dionysien·ne·s. sur leur facture d’eau.

Adapter son logement en fonction de son âge ou de son handicap

Quelles aides pour adapter mon logement à mon handicap ou à mon âge ? Notre guide vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un logement indigne ?

Constituent un habitat indigne les locaux ou les installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes, pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé.
Article 1-1 de la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement.

Comment éviter l’expulsion de mon logement : 6 étapes pour réagir

Expulsions : attention aux idées reçues !

Ecogie : accompagner les ménages en situation de précarité énergétique

Le Département s’engage via le dispositif « ÉCOGIE », à accompagner les ménages en situation de précarité énergétique en diminuant leur facture d’énergie et en améliorant leur condition de vie.

Appel à manifestation d’intêret concurrent pour la réalisation et l’exploitation d’une auberge de jeunesse transitoire dans le parc de la Bergère à Bobigny

Déployez une auberge de jeunesse temporaire dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques. L’appel est ouvert jusqu’au 20 novembre.