développement durable

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 29 mars 2024

    Lilian Corbeille, un Pantinois qui monte, qui monte

    Chef monteur, Lilian Corbeille a été nommé aux César 2024 pour le film Le Règne Animal, un des cartons de l’année en France, qui est reparti de la cérémonie avec cinq récompenses. Cet habitant de Pantin faisait déjà partie des candidats en lice pour remporter la prestigieuse statuette en 2015 (Les Combattants) et en 2018 (Petit Paysan), confirmant film après film son talent. Dans son métier, si particulier, il a pris l’habitude de travailler avec des réalisateurs qui font partie de son cercle rapproché, rencontrés sur les bancs de la Fémis, la prestigieuse école de cinéma dont il est sorti en 2011.

  • 29 mars 2024

    1500 Marmots partent à l’assaut du Châtelet avec la chanteuse Angélique Kidjo

    Le 23 juin, 1500 enfants des écoles primaires de Seine-Saint-Denis et de Marseille chanteront sur la scène du Théâtre du Châtelet avec Angélique Kidjo. La chanteuse franco-béninoise, ambassadrice de l'Unicef, est cette année la marraine de La Cité des Marmots, un projet d'ouverture culturelle porté par Villes des Musiques du Monde. Chaque année depuis 2008, cette association d'Aubervilliers fait découvrir à des écoliers de Seine-Saint-Denis un artiste à la croisée de plusieurs cultures.

  • 28 mars 2024

    Une crèche prend le nom de Mary Jackson

    La crèche située rue Floréal à Romainville a été renommée du nom de Mary Jackson jeudi 28 mars, un femmage à cette mathématicienne et ingénieure aéro-spatiale américaine. En renommant ses établissements, le Département souhaite mettre en lumière les femmes ayant marqué l’histoire. D'ici fin 2024, 100 bâtiments départementaux seront renommés.

  • 28 mars 2024

    La graffeuse Kashink s’empare de la Street Art Avenue

    Reconnaissable à sa moustache, la graffeuse Kashink complète la liste des street artistes qui investissent la Street Art Avenue, ce « musée à ciel ouvert » le long du Canal de Saint-Denis. Lancé en 2016, ce parcours d’art urbain, s’étirant de Paris La Villette jusqu’aux alentours du Stade de France à Saint-Denis, s’étoffe à l’approche des Jeux de Paris 2024. Pour cette édition 2024, 9 nouvelles œuvres s’ajoutent aux plus de 40 déjà réalisées.

  • 26 mars 2024

    Prix Natura 2000 : votez pour nous !

    Les finalistes des Grands prix européens Natura 2000 viennent d’être annoncés. Parmi eux, figurent le Département.

  • 26 mars 2024

    Réaménagée, la RD 932 aux couleurs des Jeux

    Au Bourget, le long de la route départementale 932 (RD 932), le Département adapte l’espace public aux attentes des habitant·e·s en faisant notamment la part belle aux pistes cyclables et espaces végétalisés. La RD 932, axe qui traverse plusieurs communes de Seine-Saint-Denis jusqu’à Paris, change de visage et se prépare à l’arrivée des Jeux de Paris 2024. On découvre en vidéo ?

  • 26 mars 2024

    Recruter inclusif en Seine-Saint-Denis

    Le Département a lancé le 21 mars à Rosny-sous-Bois le réseau "Employeur'Habilité" destiné à aider les entreprises à recruter autrement en Seine-Saint-Denis. Une centaine de représentant·e·s du monde de l'entreprise et de l'insertion ont échangé sur les bonnes pratiques RH. L'objectif de ce programme pionnier : regrouper les dispositifs d'accès à l'emploi, l'orientation ou la formation de publics parfois victimes de discriminations à l'embauche.

  • 25 mars 2024

    La Tour Pleyel se mue en hôtel

    Familière dans le paysage de Seine-Saint-Denis, la tour Pleyel fait peau neuve et devient le H4 Hotel Wyndham, Paris Pleyel Resort. Lars Hallier, son directeur, nous présente le plus grand, le plus haut, le plus fantastique complexe hôtelier de la région parisienne.

  • 22 mars 2024

    Sophye Soliveau : « La musique a toujours fait partie de ma vie »

    Harpiste et chanteuse de choeur, l'artiste Sophye Soliveau était à l'affiche du festival Banlieues Bleues. Elle dévoile ce vendredi 22 mars son premier album intitulé INITIATION. Interview.

  • 22 mars 2024

    Il était une fois le parc Georges-Valbon

    Comment a été décidée la création d’un grand parc à La Courneuve ? Hippodrome, cynodrome et même éventuel stade olympique en 1924 pour les JO de Paris, cet espace a connu de nombreuses vicissitudes. Avant d’acquérir son profil définitif tel qu’on le connaît aujourd’hui, le parc de La Courneuve est passé par de multiples étapes. Retour sur l’histoire du parc.

  • 21 mars 2024

    Loto du Patrimoine 2024 : Marville lauréat !

    La tribune d’honneur du Parc départemental des Sports de Marville est désormais le projet emblématique 2024 de la région Île-de-France pour la 7e édition de la Mission Patrimoine ! Le site bénéficiera du soutien financier de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée en septembre prochain.

  • 21 mars 2024

    Les filles de Saint-Denis en demi-finale du championnat de France

    Et si les Dionysiennes refaisaient le coup de 2021, quand elles étaient devenues championnes de France face à Metz ? Mardi soir, Prithika Pavade and co ont renversé la vapeur face à Schiltigheim, effaçant la déception du match aller (1-3) par une victoire autoritaire 3-0. Le 2 avril, pour les demies, elles recevront Saint-Quentin, premières de la saison régulière, avant de voyager dans l’Aisne le 5 avril.

  • 20 mars 2024

    « Humour en Seine » pour rire ensemble

    Qui sont les futurs talents de l'humour en Seine-Saint-Denis ? Lors d'un tremplin, organisé par le Département, huit apprentis humoristes préalablement selèctionné·e·s, ont participé à une résidence d'artistes et une soirée stand up. Découvrez en vidéo ces nouveaux talents venus sur scène faire rire le public du Trianon de Romainville

  • 20 mars 2024

    La Seine-Saint-Denis saisit la justice pour diffamation

    Après des propos tenus sur CNews qu’il juge diffamatoires, Stéphane Troussel a saisi le Procureur de la République mardi 19 mars. Le président de la Seine-Saint-Denis dénonce la « multiplication de caricatures nauséabondes » dans les médias qui « portent atteinte à la dignité des habitant·e·s ».

  • 19 mars 2024

    Kluster : « Une fête plus safe et plus libre »

    Lancée à Aubervilliers pendant la pandémie de la Covid, l'association Kluster est un véritable laboratoire d'idées et d'initiatives artistiques visant à rendre l'univers de la fête plus « conscient » et démocratique. Ses trente bénévoles organisent des événements techno pluridisciplinaires en Seine-Saint-Denis et produisent des artistes émergents sur leur label. Nous avons rencontré les fondateur·rice·s Keut et Léopoldine Dupont ainsi que Quentin Schwartz, qui participeront cet été à l'organisation du site de célébration de Paris 2024 au parc Georges-Valbon.