print
 

De Visu 2015

De juin à septembre 2015, le Département de la Seine-Saint-Denis organise, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme, De Visu, un jeu-concours afin de faire découvrir le patrimoine du territoire. Pour sa 7e édition, partez à la découverte du patrimoine autour de l’aéroport Paris-Le Bourget, le plus ancien aéroport de France.

Issu d’un aérodrome militaire créé en 1914, l’aéroport du Bourget a vu se développer l’aviation civile dans l’Entre-deux-guerres. La création d’Air France (1933) et la construction de l’aérogare (1937) y ont concrétisé cette évolution. Naturellement, l’histoire de l’aéroport est aussi celle des exploits de l’aviation, notamment liés à la traversée de l’Atlantique. Au-delà des limites de l’aéroport, cette riche histoire a profondément marqué les communes environnantes.

Dès l’entre-deux-guerres, l’afflux de nouveaux habitants a suscité la construction de logements et d’équipements, dont l’architecture fait souvent écho à la modernité de l’industrie aéronautique. Des activités en lien avec l’aéroport s’y sont également développées. Quant aux bombardements visant l’aéroport, en 1943, ils ont causé la destruction et la reconstruction de quartiers entiers.
C’est ce patrimoine, riche et divers, que les participants sont invités à découvrir cette année.

À LIRE AUSSI

L’archéosite, une école du patrimoine

À Neuilly-sur-Marne, l’archéosite de la Haute-Île propose un espace de restitution de la vie des Hommes préhistoriques.


Annuaire du patrimoine

Un outil de travail destiné à tous ceux qui sont attachés à l’étude et à la préservation du patrimoine départemental


Dispositifs éducatifs patrimoniaux

A découvrir ! Les médiateurs du service du patrimoine conçoivent et proposent différents modes des restitutions à destination des enseignants